Wilfrid Laurier

Wilfrid Laurier

Primaire

Univers social – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • La société québécoise vers 1980
    • Influence de personnages et incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale : la fédération canadienne

Secondaire

Univers social – Histoire et éducation à la citoyenneté

2e cycle – 1re année

  • La formation de la fédération canadienne

2e cycle – 2e année

  • Économie et développement
  • Culture et mouvement de pensée
  • Pouvoirs et pouvoir

Vidéos

  • Wilfrid Laurier de la série 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle – Saison 1 (13 minutes)
    Wilfrid Laurier, grand tribun originaire de Saint-Lin, a été le précurseur des grands chefs politiques québécois à Ottawa.

    Découpage
    00:00 à 02:00 – Introduction
    02:00 à 04:17 – La jeunesse de Laurier
    04:17 à 07:00 – L'entrée de Laurier en politique, la rébellion des Métis
    07:00 à 09:30 – L'élection de Laurier en 1896, les écoles françaises au Manitoba
    09:30 à 12:00 – La guerre des Boers, la marine royale canadienne, les dernières années de Wilfrid Laurier
    12:00 à 13:09 – Conclusion

  • Au pays du compromis de la série Épopée en Amérique (51 minutes)
    L'entrée en vigueur de la Confédération va créer une nouvelle dynamique. Les francophones seront minoritaires au niveau fédéral, mais retrouveront une majorité au niveau provincial. Les pouvoirs accordés aux provinces seront plutôt minces. Ce sera le début d'une longue période où les idées conservatrices seront à l'avant-plan, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan religieux. Ce n'est qu'après de fortes luttes que les libéraux réussissent presque à montrer qu'ils puisent dans l'esprit britannique et non dans le libéralisme français.

    00:00 à 02:00 – Introduction
    02:00 à 12:00 – La fondation de la Confédération canadienne
    12:00 à 16:15 – L'économie canadienne et l'économie du Québec, le rôle de l'Église
    16:15 à 26:44 – L'arrivée de Wilfrid Laurier au parti Libéral du Canada, les ultramontains, l'affrontement entre les libéraux et les conservateurs, Mgr Bourget
    26:44 à 37:53 – Le développement d'une bourgeoisie canadienne-française, le nationalisme canadien-français, le syndicalisme et les conditions de travail, le mouvement d'émigration vers les États-Unis, la colonisation des Laurentides et de l'Ouest canadien
    37:53 à 46:00 – Louis Riel, l'adoption de la loi sur les Indiens, la construction du chemin de fer transcanadien, les rébellions de Métis, le jugement de Louis Riel
    46:00 à 51:00 – Élection de Wilfrid Laurier


Activités

Primaire

Réalisation d'une ligne du temps de la Confédération canadienne

Les élèves écoutent la vidéo Wilfrid Laurier et prennent des notes sur la création de la Confédération canadienne. Vous pouvez préparer un tableau qu'ils devront compléter.

 L'année de naissance de Wilfrid Laurier 1841 
 La date de son entrée au parti libéral 1864 
 L'année de la fondation de la Confédération canadienne 1867 
 L'année de l'exécution de Louis Riel 1885 
 La date de son élection comme premier ministre 1896 
 La date de la guerre des Boers 1901 
 L'année de la création de la Marine royale canadienne 1910 

Les élèves réalisent leur ligne du temps en réalisant une recherche sur les principaux événements. Ils l'illustrent par des images ou par des dessins. Ils doivent ensuite présenter leur ligne du temps à la classe.

Information complémentaire

 

Secondaire

Le jeu-questionnaire de la Confédération

Les élèves regardent les 13 premières minutes de la vidéo Au pays du compromis. Individuellement, ils doivent composer cinq questions de jeu-questionnaire et les réponses sur la Confédération canadienne. En équipe de cinq, ils doivent mettre leurs questions en commun et en choisir 20. Les questions choisies sont écrites sur une fiche et remises à l'enseignant. Les fiches sont mélangées. En équipe, les élèves répondent aux questions sur une feuille. Les équipes cumulent des points pour leurs bonnes réponses.

Vous pourriez aussi recréer le contexte d'un jeu-questionnaire télévisé avec les questions des élèves. Chaque élève se fait poser une question à tour de rôle. L'élève reste dans le groupe s'il a une bonne réponse et est éliminé pour une mauvaise réponse. Les équipes doivent alors composer un plus grand nombre de questions (10 questions par équipes). Vous pouvez compléter les questions avec les vôtres.

La société canadienne de Wilfrid Laurier

Vous pourriez varier le jeu-questionnaire en axant les questions autour d'un thème : la culture pour la réalité sociale Culture et mouvement de pensée ou l'économie canadienne pour la réalité sociale Économie et développement. La deuxième partie de la vidéo traite des transformations sociales et économiques (13:00 à 37:00).

Quel rôle a joué Wilfrid Laurier dans la rébellion des Métis?

Les élèves regardent la vidéo Wilfrid Laurier. Ils prennent des notes sur la rébellion des Métis et sur Louis Riel. Les élèves doivent déterminer le rôle qu'a joué Wilfrid Laurier dans ces événements. Individuellement, ils proposent quelques questions de recherche auxquelles ils répondront par le manuel utilisé en classe ou par une recherche sur Internet ou à la bibliothèque.

Ils doivent premièrement expliquer ce qu'était la Rébellion des Métis.

Ils présentent ensuite une courte biographie de Wilfrid Laurier. Vous pouvez compléter par le visionnement de la troisième partie de la vidéo Au pays du compromis de 37:00 à la fin.

En équipe, les élèves présentent sur un support de leur choix les résultats de leur recherche : Quel rôle a joué Wilfrid Laurier dans la Rébellion des Métis?

La classe doit ensuite s'entendre sur les éléments à retenir.

Informations complémentaires