Univers social - 3e cycle

Capsules audiovisuelles pour 6e année en univers social –
lien avec la progression des apprentissages

Auteurs de la fiche : Ann Quesnel (GRICS), Joanne Tremblay (GRICS), Patrick Poirier (GRICS) et Annie Marois (CSDD)

 

La société québécoise de 1905 à 1980

Indiquer des changements survenus entre 1905 et 1980

  1. Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période.

    • Gratuité des soins de santé

      Ressources

  2. Nommer des personnages qui jouent un rôle dans les changements survenus.

  3. Indiquer des événements marquants de cette période.

    • Révolution tranquille

      Ressources

      • La violence : 1970-1976
        • Les libéraux de Robert Bourassa – 00:00
        • L'assurance-maladie et la réforme de la santé – 13:10
        • Grèves et revendications – 15:50
        • Le FLQ et la Crise d'octobre 1970 – 18:25
        • Le projet hydroélectrique de la Baie-James – 29:29
        • Le front commun des syndicats contre le gouvernement – 35:50
        • Les revendications féministes – 39:00
        • La Loi 22 – 42:14
        • Les difficultés de Robert Bourassa – 45:34
      • L'ambivalence : 1976-1980
        • Les Jeux olympiques de Montréal – 00:00
        • L'élection du Parti québécois – 05:58
        • Le « bon gouvernement » – 16:36
        • le soutien de l'État à la culture – 20:28
        • la Loi 101 – 22:45
        • Francophones et en affaires – 27:13
        • Le référendum de 1980 sur la souveraineté-association – 34:34
        • Le bilan de la Révolution tranquille – 49:40
      • L'effervescence : 1960-1966
        • Vers un ministère de l'Éducation – 06:52
        • L'égalité juridique pour toutes les femmes – 13:24
        • Le féminisme – 16:24
        • L'assurance-hospitalisation – 18:00
        • La Caisse de dépôt et placement et la SGF – 20:00
        • Le développement régional – 21:55
        • La nationalisation de l'électricité – 22:33
        • Les délégations du Québec à l'étranger – 28:30
        • La remontée du français – 30:00
        • Le développement de la culture – 33:15
        • La montée de l'indépendantisme – 40:35
        • De Jean Lesage (LIB) à Daniel Johnson (UN) – 48:00
      • S'inventer une culture (résumé de 02:00 à 03:00 – le reste de la vidéo concerne les arts et la culture)
         
  4. Nationalisation de l'électricité

    Ressources

  5. Construction de complexes hydroélectriques

    Ressources

    • Québec Inc. – René Lévesque ministre des ressources naturelles (l'arrivée au pouvoir des libéraux et la nationalisation de l'électricité de 07:00 à 07:32 – 12:00 à 14:30 – 18:00 à 23:20)
       
  6. Instauration de chartes des droits et libertés

    Ressources

 

La société québécoise vers 1980

  1. Localisation de la société dans l'espace et dans le temps

    1. Situer, sur des cartes à différentes échelles, le territoire occupé par la société québécoise : frontière du Québec.

    2. Situer, sur des lignes du temps graduées à différentes échelles, des faits et des personnages liés à l'histoire de cette société (ex. : élection de Jean Lesage, élection de Robert Bourassa [1970], début de la construction de complexes hydroélectriques à la Baie-James, élection de René Lévesque, adoption de la Loi sur le zonage agricole, adoption de la Charte de la langue française).

    Ressources

  2. Éléments de la société qui ont une incidence sur l'aménagement du territoire

    2.1 Réalité démographique

    1. Décrire la répartition de la population : le long du Saint-Laurent et en région.

    2. Décrire la composition de la population : populations autochtones (amérindiennes et inuites), population d'origine française et britannique, population d'origines diverses.

    3. Donner le nombre approximatif d'habitants

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    2.2 Réalité culturelle

    1. Nommer les principales langues parlées : français et anglais.

    2. Nommer les principales religions pratiquées (ex. : catholicisme, protestantisme).

    3. Nommer des expressions de l'art (ex. : peinture, architecture, musique, danse, littérature).

    4. Décrire les éléments liés à la vie quotidienne : alimentation, habillement, divertissement et coutumes.

    Ressources

    • L'ambivalence : 1976-1980 (la Loi 101 de 21:20 à 22:40 – présentation de la loi et explication des impacts jusqu'à 27:00) (la culture et les subventions du gouvernement dans la culture de 19:00 à 21:00)
    • L'effervescence : 1960-1966 (le développement de la culture de 33:15 à 36:00)
    • L'impatience : 1966-1970 (l'humour et la nouvelle culture de 34:00 à 36:00)
    • S'inventer une culture (l'évolution des principaux secteurs culturels au Québec de 1940 à 1960 [littérature, peinture, cinéma] de 00:00 à 23:16 – l'impact de la radio et de la télévision sur la définition de la culture populaire de 23:16 à 44:11 – une conclusion qui annonce la Révolution tranquille et la recherche d'affirmation culturelle qui la caractérise, de 44:11 à la fin)
       

    2.3 Réalité économique

    1. Nommer des activités économiques : agriculture, élevage, industrie et commerce.

    2. Nommer des moyens de transport terrestres, maritimes et aériens.

    3. Indiquer des voies de communication : autoroutes, voies ferrées, voie maritime et voie aérienne.

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    2.4 Réalité politique

    1. Indiquer le mode de sélection des dirigeants : le peuple élit les députés.

    2. Indiquer le mode de prise de décisions : les députés votent les lois

    3. Nommer une institution à caractère politique : l'Assemblée nationale

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  3. Atouts et contraintes du territoire occupé

    1. Indiquer des atouts liés au relief (ex. : les dénivellations permettent l'installation de complexes hydroélectriques dans la région de la Baie-James).

    2. Indiquer des atouts liés à l'hydrographie (ex. : le fort débit des rivières facilite la production de l'électricité pour la consommation locale et l'exportation).

    3. Expliquer comment les ressources du territoire constituent des atouts (ex. : la forêt fournit du bois pour l'exportation).

    Ressources

  4. Influence de personnages et incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale

    1. Nommer des personnages importants : Jean Lesage, Robert Bourassa et René Lévesque.

    2. Indiquer des événements marquants : Révolution tranquille, construction de complexes hydroélectriques, ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, Loi sur le zonage agricole.

    Ressources

  5. Éléments de continuité de la société québécoise vers 1980 avec le présent

    1. Indiquer des traces laissées par cette société : assurance-maladie, polyvalentes et cégeps

      1. Nommer des personnages qui jouent un rôle dans les changements survenus : Maurice Duplessis, Jean Lesage, Robert Bourassa, René Lévesque, Pierre Elliott Trudeau.

      2. Indiquer des événements marquants de cette période : Révolution tranquille, nationalisation de l'électricité, construction de complexes hydroélectriques, instauration de chartes des droits et libertés.

      Ressources

 

La société québécoise et l'Afrique du Sud vers 1980

  1. Indiquer des différences entre la société québécoise et une société non démocratique vers 1980.

    1. Composition de la population

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    2. Principales langues

    3. Manière de prendre les décisions politiques (démocratiquement, de manière autre)

    4. Exercice du droit de vote (présence, absence)

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    5. Charte des droits et libertés (présence, absence)

      Ressources

 

La société Inuite et Micmaque vers 1980

  1. Indiquer des différences entre la société des Micmacs et la société des Inuits vers 1980.

    1. Répartition de la population (Gaspésie et Maritimes, Nunavik)

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    2. Activité économique (ex. : pêche, chasse, tourisme, artisanat)

      Ressources

    3. Langue (micmaque, inuktitute)

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    4. Caractéristiques du territoire (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)

      Ressources

 

Liste des coups de cœur