La prévention des incendies

Du 6 au 12 octobre

Semaine de la prévention des incendies : Sitôt averti, sitôt sorti!


Historique de la Semaine de la prévention des incendies (source)

Pourquoi la semaine se tient-elle chaque année, en octobre, au cours de la semaine qui inclut la date du 9? C'est parce que le 9 octobre 1871, à Chicago, un incendie majeur a fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard.

  • Plus de 250 personnes y trouvèrent la mort.
  • 100 000 autres se retrouvèrent sans abri.
  • plus de 17 400 bâtiments furent détruits.
  • plus de 4 800 hectares de terre furent ravagés.

C'est 40 ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago. L'événement prit tellement d'importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.

Au Canada, c'est l'Ontario qui organisa la première Journée provinciale de la prévention des incendies en 1916. La première Journée nationale de la prévention des incendies eut lieu en 1919. Le gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies en 1923. Le ministère de la Sécurité publique du Québec tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.

Vidéos connexes à l'événement thématique

Ce qui peut démarrer un feu

Cuisine

Des expériences

Équipe d’urgence

Équipement

Prévention

Tout petits