Français

Français, langue seconde

 

2e année du primaire

À vos marques… 1, 2, 3, partons! (Base)

Pourquoi aidons-nous les autres?

 

Brrr… il fait froid! (Immersion)

Comment font les animaux pour survivre l'hiver?

 

C'est ça un ami (Base)

Invitez vos camarades de classe à adopter un meilleur comportement à l'école.

 

Comment être un meilleur ami dans ma classe? (Immersion)

Proposez des pistes de solutions pour devenir un meilleur ami.

 

L'ennui, c'est fini! (Immersion)

Que peut-on faire pour ne pas s'ennuyer?

 

L'hiver arrive… (Base)

Comment les animaux font-ils pour survivre en hiver?

 

Ma super activité pour la récré! (Immersion)

Comment passons-nous nos récréations?

 

Mes émotions (Base et Immersion)

Comment peut-on exprimer nos émotions?

Haut de la page

 

3e année du primaire

Les animaux du zoo Insolite (Base et Immersion)

Qui sera la mascotte du zoo Insolite?

Un zoo d'animaux insolites ouvrira bientôt dans votre région. Nous sommes à la recherche d'une mascotte pour le représenter.

Haut de la page

 

4e année du primaire

À chacun son métier! (Base et Immersion)

À chacun son métier! Connais-tu un métier qui correspond à ta personnalité?

 

C'est la fête (Base et Immersion)

Comment allons-nous fêter la fin de l'année?

 

Le don magique des animaux (Immersion)

Comment les animaux nous aident-ils?

 

L'eau au compte-gouttes (Base)

Quelle est l'importance de l'eau dans ta vie?

 

« Eau-tour » du monde (Immersion)

Que représente l'eau dans ta vie?

 

Les animaux et nous (Base)

Comment les animaux nous aident-ils?

 

Levez le voile sur les écrans (Immersion)

Quel est l'impact des écrans dans ta vie?

 

Mon personnage imaginaire (Base et Immersion)

Quelle est l'importance des personnages imaginaires dans ta vie?

Haut de la page

 

6e année du primaire

À la découverte d'une nouvelle planète! (Base et Immersion)

Comment imagines-tu cette nouvelle planète?

 

Embellir notre cour d'école! (Base et Immersion)

Ton école lance son projet de réaménagement de la cour de récréation, car cette dernière a grandement besoin d'être revitalisée.

 

En vedette aujourd'hui… (Base et Immersion)

Qu'est-ce qui rend nos héros uniques?

 

J'ai entendu dire… (Immersion)

Les élèves repèrent et discutent des éléments prosodiques de la légende urbaine et ils rédigent leur propre légende.

 

Pourquoi y croire? (Base)

Les élèves différencient une légende urbaine d'un texte informatif et rédigent leur propre légende urbaine pour la nouvelle émission télévisée « Pourquoi y croire? »

 

Qu'est-ce que l'esprit sportif? (Base et Immersion)

Au gala de mérites sportifs, quel athlète devrait être le récipiendaire du trophée pour le « Meilleur esprit sportif ».

Haut de la page

 

1re secondaire

Des jeunes qui ont du flair pour la bonne affaire! (Enrichi)

Comment devenir un consommateur averti?

 

S.O.S. braconnage (Base)

Rhinocéros traqués, félins abattus, requins charcutés… Comment se sensibiliser à l'égard de l'exploitation des animaux?

 

Tu aimes, ils aiment, j'aime… j'achète? (Base)

Pourquoi achètes-tu?

Haut de la page

 

2e secondaire

Branchez-vous (Base)

Qu'est-ce qu'un internaute responsable?

  • Le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique – Habilo Médias

 

Cliquer sports, cliquer santé! (Base)

Que signifie être en forme et en bonne santé?

 

Enfants d'ici, enfants d'ailleurs : différents regards (Base)

Qu'est-ce qui différencie un enfant d'ici d'un enfant d'ailleurs?

 

Étiquette.net (Enrichi)

Quelle place l'étiquette et la nétiquette occupent-elles dans… notre vie et en quoi sont-elles importantes?

 

Grandir au Québec et ailleurs (Enrichi)

Pourquoi dit-on que nous sommes chanceux de grandir au Québec?

 

Image extrême (Enrichi)

Qu'est-ce que la beauté?

 

Laisser sa trace! (Base)

Devant l'injustice et la pauvreté, quelle action concrète puis-je poser pour améliorer le sort de quelques personnes?

 

La voix des animaux (Base)

À la suite de discussions et de lectures, les élèves écrivent un texte expressif dans lequel ils se mettent dans la peau d'un animal qui subit des abus et qui exprime ses émotions.

Les droits des animaux (Enrichi)

À la suite de discussions et de lectures, les élèves écrivent une lettre à la présidente d'ANIMA-Québec, dans laquelle ils dénoncent deux droits des animaux qui ne sont pas respectés et lui proposent des pistes de solution.

Haut de la page

 

3e secondaire

Des lois, ça évolue? (Base et Enrichi)

Devrait-on modifier la loi?

 

Entre adultes et adolescents : mieux se comprendre, est-ce possible? (Enrichi)

Comment faire pour entrer en relation de façon efficace avec les adolescents?

 

Je joue pour… mon avenir (Base)

Quel type d'emploi vous convient le mieux?

 

La violence en spectacle (Base et Enrichi)

Quelle place occupe la violence dans les médias de divertissement?

 

Quand la publicité s'en mêle! (Enrichi)

Pourquoi certaines publicités sont-elles accrocheuses?

Haut de la page

 

4e secondaire

Faire sa part pour contrer l'intimidation (Base)

Comment faire sa part pour contrer l'intimidation?

 

La discrimination au travail (Base et Enrichi)

Dans le monde du travail, quelle place occupe la discrimination?

 

L'amour est-il vraiment aveugle? (Base)

L'amour vivifie, enivre et rend même aveugle, semble-t-il. Devant un sentiment aussi intense et puissant, comment se respecter et rester soi-même dans une relation amoureuse?

 

Le secret de l'ADN (Enrichi)

Comment l'ADN permet-elle d'innocenter ou de condamner?

Haut de la page

 

5e secondaire

Voyager, ça ne change pas le monde, sauf que… (Enrichi)

Comment un voyage à l'étranger est-il susceptible de nous transformer?

Haut de la page