Février : Mois de la culture à l'école

1 février - 28 février

Le Mois de la culture à l'école se déroule chaque année, en février. Le personnel enseignant et les élèves des écoles primaires et secondaires sont invités à faire de cet événement un temps fort qui met en lumière le caractère culturel des apprentissages.

Thème 2017 : Empreintes culturelles

Les empreintes laissées par la culture sont partout. Les élèves sont invités à s'intéresser à la manière dont la culture les imprègne et aux empreintes culturelles qu'ils laissent eux-mêmes.

 

Vidéos de la CVE

  • L'école des nouveaux arrivants

    Cette vidéo fait partie de la série Écoles à l'examen

    Le tiers des enfants qui fréquentent l'école des Quatre-Vents, à Sherbrooke, sont des nouveaux arrivants. Pour faciliter leur intégration au réseau scolaire, l'école a créé des classes d'accueil chargées de les préparer au secteur régulier. Ces élèves, souvent réfugiés, y apprennent le français, nécessaire à la poursuite de leurs apprentissages, et une base académique générale, mais ils y font surtout connaissance avec l'école, la culture et les codes sociaux québécois.

  • D'ici et d'ailleurs

    Pour faire le tour du monde

    Des clins d'œil aux accents du monde qui se marient aux accents de chez nous. Des rencontres ponctuées d'éclats de rire et d'anecdotes piquantes. Des saveurs, des parfums et des musiques qui forment un heureux mariage. La découverte du chez-soi métissé de nos voisins québécois venus d'autres contrées. Ces vidéos nous offrent le privilège de passer de l'autre côté de la clôture.

    D'ici et d'ailleurs, ce sont la famille et les amis d'un musulman d'origine algérienne pour qui Falardeau est un mentor. C'est une invitation à déguster un tajine de crevettes de Matane concoctées par un musicien d'origine marocaine qui célèbre la fin d'un spectacle avec des amis maghrébins.

    Portugal, Inde, Égypte, Chine, Pologne… Vingt-six coins du monde nous sont présentés par le biais de ces Québécois qui nous font entrer dans leur quotidien aux accents d'ici et d'ailleurs.

    Afrique

    Amériques

    Asie et Moyen-Orient

    Europe

  • Le soccer, langage universel

    Le soccer est l'un des sports les plus populaires sur la planète. Devant le ballon, il n'existe pas de barrière de langue, tous les joueurs sont égaux. 

    Partant de ce principe, les équipes de la ligue de soccer Le Sprint de Sherbrooke intègrent, dans leurs équipes, des adolescents venus d'ailleurs. Ces jeunes immigrants, souvent extrêmement doués, contribuent à augmenter le calibre. Un échange culturel et sportif dont tous sortent gagnants.

    À Montréal, le directeur de l'école secondaire Georges-Vanier, Marc Prescott, a implanté un programme de soccer intérieur destiné aux jeunes immigrants. Peu importe leurs résultats scolaires, les élèves doués avec un ballon y sont accueillis. Ils peuvent ainsi mieux s'intégrer et rester motivés pour leurs études. Un succès qui s'est répandu à travers 50 écoles de Montréal.