Domaine de l'univers social (Primaire)

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté


  • Connaissances liées à l'organisation d'une société sur son territoire
    1. Aujourd'hui – Première représentation d'une société (1er cycle)
    2. La société iroquoienne vers 1500
    3. La société française en Nouvelle-France vers 1645
    4. La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745
    5. La société canadienne vers 1820
    6. La société québécoise vers 1905
    7. La société québécoise vers 1980
  • Connaissances liées au changement dans une société sur son territoire
    1. Hier et aujourd'hui – Première représentation du temps (1er cycle)
    2. La société iroquoienne entre 1500 et 1745
    3. La société française et la société canadienne en Nouvelle-France entre 1645 et 1745
    4. La société canadienne entre 1745 et 1820
    5. La société canadienne et la société québécoise entre 1820 et 1905
    6. La société québécoise entre 1905 et 1980
  • Connaissances liées à la diversité des sociétés et de leur territoire
    1. Ici et ailleurs – Première représentation de l'espace (1er cycle)
    2. La société iroquoienne et la société algonquienne vers 1500
    3. La société iroquoienne et la société inca vers 1500
    4. La société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745
    5. La société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1905
    6. La société canadienne des Prairies et la société canadienne de la Côte Ouest vers 1905
    7. La société québécoise et une société non démocratique vers 1980
    8. La société des Micmacs et la société des Inutis vers 1980
  • Techniques particulières à la géographie et à l'histoire
    1. Interpréter un plan simple ou une carte.
    2. Construire une ligne du temps.
    3. Interpréter une ligne du temps.
    4. Interpréter des documents iconographiques (ex. : Illustrations, affiches, fresques, peintures, etc.)
    5. Interpréter des tableaux et des diagrammes.
    6. Construire des tableaux et des diagrammes.