Comment créer une liste de lecture?

Pour créer une liste de lecture, il faut d'abord trouver au moins une vidéo à partir de laquelle vous choisirez un extrait. En visionnant cette vidéo, prenez soin de bien noter en minutes et secondes le début et la fin de l'extrait.

Lorsque c'est fait, dans la barre d'outils située sous l'illustration de la vidéo choisie, amenez le curseur de la souris sur le bouton Ajouter à… un menu se déroule, cliquez sur Nouvelle liste de lecture. Donnez-lui un nom (obligatoire), puis cliquez sur Enregistrer.

Votre liste est créée. Il faut maintenant y ajouter un ou des extraits. Pour cela :

  1. Dans la barre d'outils située sous l'illustration de la vidéo choisie, amenez le curseur de la souris sur le bouton Ajouter à… un menu se déroule, descendez à la ligne Mes listes de lecture – le titre de votre liste apparaît – cliquez dessus.

  2. La vidéo commence à jouer. Sous l'image, vous voyez une bande hachurée avec un curseur à chaque extrémité. Celui de gauche affiche 0:00; celui de droite la durée de la vidéo, par exemple 24:00.

  3. Cliquez sur le curseur de gauche et déplacez-le vers la droite, le minutage inscrit dessous varie en fonction du déplacement. Lorsque vous avez atteint le minutage du début de l'extrait que vous avez choisi, relâchez le bouton de la souris. La lecture de la vidéo reprend là où vous avez marqué le début de l'extrait.

  4. Cliquez sur le curseur de droite et déplacez-le vers la gauche. Lorsque vous avez atteint le minutage que vous avez choisi pour la fin de l'extrait, relâchez le bouton de la souris. La lecture de la vidéo reprend au début de l'extrait.

  5. Écrivez une courte description (obligatoire), puis cliquez sur Enregistrer.

  6. Lorsque l'enregistrement est terminé, la fiche descriptive de la vidéo s'affiche.

  7. Pour ajouter à cette liste de lecture d'autres extraits choisis dans la première vidéo ou dans d'autres, répétez les étapes 1 à 6.