Le Canada et les guerres mondiales

11 novembre

Jour du Souvenir

Le jour du Souvenir est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de L'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. (Source)

 

Mourir en France

Lorsqu'on leur annonce qu'ils vont débarquer à Dieppe, ils éclatent de joie : enfin, ils se battront contre les Allemands. En ce 19 août 1942, aucun des 600 hommes appartenant au régiment des Fusiliers Mont-Royal ne s'attendait à mourir en France. Pourtant, à la fin du jour, le bilan était lourd.

 

À l'assaut de Juno

À l'assaut de Juno est une fascinante et déchirante reconstitution des premières heures du Jour J, marquant le coup d'envoi du plus important débarquement naval de l'Histoire. À travers le récit de trois Canadiens qui furent parmi les premiers soldats alliés à engager le combat, nous découvrons le courage de ces braves soldats qui, contre toute attente, ont combattu pour leur survie et sous-effectif, dans une des batailles les plus sanglantes et les plus brutales jamais engagées.

 

Enfin la guerre

La Grande Crise de 1929 va marquer la vie des Québécois et Québécoises. Une ville comme Montréal sera profondément touchée. Des dirigeants vont prôner un retour à la terre. Plusieurs prendront le chemin de l'Abitibi. Les tensions seront plus fortes pour certaines communautés culturelles. Des mouvements contestataires ou réformistes feront leur apparition. Il y aura une poussée vers la droite. Une droite qui dénoncera tout ce qui lui semble gauchisant…

Et puis, vient la guerre. Une guerre qui met fin au chômage, qui amène la censure, le rationnement, la chasse aux conscrits. Sur la question de la Conscription, le Québec aura une attitude complètement différente de celle des autres provinces. Malgré tout, de grandes mesures seront adoptées : l'octroi du droit de vote aux femmes, l'instruction obligatoire et la création d'Hydro-Québec. L'influence américaine se fait de plus en plus sentir et elle coïncide avec une plus grande ouverture sur le monde. (1929-1945)

 

La Seconde Guerre mondiale

Entièrement constituée de cartes animées, cette vidéo apporte une vision mondiale du déroulement de la Deuxième Guerre mondiale. Les grandes étapes du conflit sont représentées : 

  • la politique expansionniste du Japon, de l'Allemagne et de l'Italie, à l'origine des hostilités
  • la réaction des démocraties occidentales à partir de 1939, en Europe, et de 1941, dans le Pacifique, alors que le changement d'alliance de l'URSS modifie le rapport de force
  • puis, après une série de victoires, la défaite finale des puissances de l'Axe et du Japon par les forces conjuguées des Soviétiques et des Anglo-saxons
  • finalement, la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique qui allait suivre l'armistice.

 

Le Canada et la 2e guerre mondiale

Nous avons créé une carte interactive comprenant certains événements.

N'hésitez pas à collaborer à cette carte!

Afficher Le Canada et la 2e guerre mondiale sur une carte plus grande.