Troubles alimentaires

Dossier de la semaine : On associe davantage l'anorexie et la boulimie à l'adolescence. Mais aujourd'hui, on observe une augmentation importante de la clientèle adulte dans les centres de traitement des troubles alimentaires : il n'est pas rare d'y voir des femmes de 35, 45 ou de 60 ans, et même des hommes. L'obsession de la minceur dans les sociétés occidentales n'est pas étrangère au phénomène. La majorité des adultes qui développent des troubles alimentaires en ont souffert étant jeunes. Il suffit parfois d'un élément déclencheur, un régime trop sévère, un choc, une séparation, pour que la personne perde le contrôle de son alimentation. La particularité chez les adultes, c'est qu'ils arrivent à cacher longtemps le problème à leur entourage. 

La question du public : Les jeunes sont-ils bien informés sur les nouveaux moyens de contraception? Mini-pilules, anneau vaginal, timbre hormonal, une nouvelle génération de contraceptifs est apparue sur le marché. La Dre Marie-Josée Gaudreau de la Clinique Fémina nous en dit plus sur ces nouveaux moyens de contraception. 

Bon à savoir : Le sens de l'orientation

Histoire de cas : France Coulombe nous raconte l'enfer qu'elle a vécu avant de trouver de l'aide pour sa fille qui souffre d'un trouble de personnalité limite. Comme pour de nombreuses personnes qui font face à la maladie mentale, il lui aura fallu frapper à de nombreuses portes avant d'obtenir de l'écoute et du soutien.

Travailler c'est trop dur! : Maux de pieds, tendinites, exposition à des produits toxiques, quels sont les risques du métier de coiffeur?

Le carnet des animateurs : La baie d'açaï : fabrication d'un aliment miracle

Date de diffusion : 6 octobre 2011

2011
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes