Les AVC chez les jeunes

Dossier de la semaine : Chaque année au Canada, 50 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC); 10 % d'entre elles ont moins de 50 ans. Chez les jeunes, les AVC sont en majorité associés à des malformations congénitales. Mais aujourd'hui, on voit aussi le nombre d'AVC augmenter chez les personnes qui ont entre 30 et 40 ans en raison de leurs mauvaises habitudes de vie. Pour les jeunes qui présentent des facteurs de risque comme l'hypertension, le diabète ou des problèmes de cholestérol, il est important de bien connaître les symptômes, car chaque minute compte dans la prise en charge d'un AVC. Plus on agit rapidement, plus on évite les dommages au cerveau. Nous abordons également la réadaptation spécialisée pour les victimes d'un AVC qui veulent reprendre le travail. 

La question du public : La « pilule » présente-t-elle des risques pour la santé? Ses effets secondaires, ou même ses effets à long terme, devraient-ils nous inquiéter? Pouvons-nous faire un lien entre la pilule contraceptive, qui a 50 ans cette année, et le cancer du sein? 

Bon à savoir : Pourquoi a-t-on la chair de poule?

Le portrait : Nous rencontrons Véronique Ferland, une jeune mère atteinte de fibrose kystique qui a attendu deux longues années à l'hôpital pour une greffe pulmonaire. Son témoignage émouvant est celui d'une jeune femme qui attribue sa guérison à ses enfants, car c'est pour eux qu'elle a trouvé le courage de traverser cette épreuve.

Premiers soins : L'infirmière Bernadette nous parle des douleurs de croissance, un problème de santé qui touche de nombreux enfants.

Le carnet des animateurs : Des chauves-souris infectées par la rage.

Date de diffusion : 4 novembre 2010

2010
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes