Du nouveau sur l'obésité (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Du nouveau sur l'obésité (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 3 - Hiver

L'obésité est un problème endémique dans les pays développés et la recherche est très active dans le domaine. Véronique Morin nous parle de la graisse brune, un tissu présent chez les nourrissons et dont on vient de découvrir la présence chez les adultes. Ce type de gras brûle de l'énergie plutôt que l'emmagasiner, en particulier quand le corps est exposé au froid. La graisse brune pourrait représenter une piste pour développer de nouveaux traitements contre l'obésité. Mais qu'en est-il des traitements actuels?

Binh An Vu Van fait le point sur leur efficacité et leurs effets secondaires, qui sont encore considérables. Elle parle aussi des nouvelles cibles d'intérêt pour les chercheurs, comme les récepteurs cérébraux qui génèrent les signaux de faim et de satiété. L'adage dit que pour perdre du poids, il faut avant tout faire de l'activité physique et réduire son apport calorique. Pascal Forget nous apprend qu'on ne peut pas toujours se fier au nombre de calories indiqué sur l'étiquette d'un aliment. Prenons l'exemple d'une barre granola et d'un brownie qui contiendrait tous les deux 300 calories. Surprise : la barre granola fera moins engraisser à cause des fibres qu'elle contient.

Date de diffusion : 5 janvier 2010

Magazine - 4 min 35 sec

Québec - Productions Pixcom Inc. - 2010