La neuroéducation au secours des enseignants (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La neuroéducation au secours des enseignants (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 3 - Hiver

Grâce aux techniques d'imagerie qui permettent de voir le cerveau en action, des chercheurs québécois étudient la manière dont ce noble organe apprend. Cette discipline appelée « neuroéducation » permettra, entre autres, de mettre au point de nouvelles méthodes d'enseignement. Par exemple, la neuroéducation viendrait expliquer pourquoi l'apprentissage des sciences est difficile.

Selon l'une des conclusions de l'étude, les élèves ont déjà une compréhension intuitive de certains phénomènes qui est erronée, avant même leur premier cours de sciences. Ces conceptions fausses interfèrent avec les connaissances scientifiquement admises, ce qui nuit à leur acquisition. La neuroéducation permettrait donc d'intervenir sur ces préconceptions erronées. De l'espoir pour ceux qui considèrent la chimie et la physique comme un véritable cauchemar!

Date de diffusion : 5 janvier 2010

Magazine - 7 min 49 sec

Québec - Productions Pixcom Inc. - 2010