Des histoires de chasse et pêche scientifiques! (Segment)

Les histoires de chasse ou de pêche font partie du folklore québécois. Cette semaine, nos journalistes font honneur à cette tradition, mais avec un angle scientifique. Pascal Forget parle de la découverte d'un site archéologique datant de plus de 10 000 ans au fond du lac Huron, en Ontario. Il s'agit de couloirs de chasse délimités de pierre, utilisés par les ancêtres des Amérindiens pour guider le caribou vers des pièges. À l'époque, cette zone était hors de l'eau.

Thomas Gervais, pour sa part, rapporte une étude réalisée par un chercheur du SCRIPPS Institute en Californie. Selon lui, les pêcheurs devraient relâcher les gros spécimens plutôt que les petites pour avoir le minimum d'impact sur les stocks de poisson. Le scientifique est arrivé à cette conclusion contraire aux pratiques courantes en utilisant des modèles mathématiques complexes. Notre journaliste, qui est lui-même un pêcheur aguerri, dit respecter ce principe depuis toujours!

Enfin, Binh An Vu Van s'intéressa aux photos de trophées de pêche qui constituent une mine d'information précieuse pour les spécialistes d'histoire des populations animales. En reconstituant la vie marine du passé à partir de photos prises en Floride des années 50 jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs ont notamment pu conclure que le poids de certains poissons a diminué de 90 %! Un phénomène inquiétant…

Date de diffusion : 22 septembre 2009

2009
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial