Profession prof

Chaque vidéo de la série présente une activité pédagogique particulière et met en scène un enseignant en démarche qui questionne ses valeurs et ses attitudes et expérimente de nouvelles approches pédagogiques.

Dans un premier temps, cet enseignant, qu'on voit en interaction avec ses élèves en classe, décrit et explique l'activité en question. À cela s'ajoutent les commentaires de quelques-uns de ses élèves concernant les apprentissages réalisés et leurs réactions face à la démarche pédagogique proposée par l'enseignant.

Dans un deuxième temps, suite au visionnement de cette première partie, l'enseignant est invité à approfondir sa réflexion sur son expérience et à expliciter ses choix pédagogiques.

Dans un troisième temps, d'autres enseignants sont invités à échanger leurs préoccupations pédagogiques à la lumière de cette expérience. Ils ont comme rôle de généraliser les propos à d'autres milieux socioculturels et d'autres matières.

Dans la vidéo, l'activité est aussi située dans son contexte socioculturel et géographique. De plus, lorsqu'à propos, une référence au passé peut être incluse afin de mettre en lumière des activités et préoccupations pédagogiques actuelles.