Faut-il sortir l'école de l'école

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Faut-il sortir l'école de l'école
Cette vidéo fait partie de la série Kilomètre zéro - Saison 2 - Hiver

Prévenir le décrochage… sans les écoles 

Le Québec semble englué dans le problème de décrochage scolaire. Le taux de décrochage est passé de 26 % à 31 % entre 2000 et 2008. Plus concrètement, 34 % des garçons et 22 % des filles étaient sans diplôme d'études secondaires ou professionnelles en 2008. Le gouvernement du Québec a proposé l'automne dernier de faire passer le taux d'abandon scolaire des jeunes de 19 ans de 28 % à 20 % d'ici 2020.

Le système scolaire n'arrive pas à garder tant de jeunes à l'école, comment arrivera-t-on à faire baisser le taux d'abandon? Pour que les jeunes persévèrent et obtiennent leur diplôme, faut-il sortir l'école de l'école?

Date de diffusion : 1er février 2010

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Télé-Québec, Québec - 2010