La chasse - un sport noble ou un loisir cruel?

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La chasse - un sport noble ou un loisir cruel?
Cette vidéo fait partie de la série Kilomètre zéro - Saison 2 - Automne

Qui part à la chasse… perd la face? 

Après avoir eu mauvaise presse dans les années 80, la chasse redevient populaire. Les spécialistes sont convaincus que l'appel de la nature, la popularité du plein air et la recherche d'activités à défis sont quelques-unes des raisons qui expliquent l'engouement pour la chasse.

Devant un phénomène qui ne cesse de croître partout au Québec, Kilomètre zéro pose cette question : la chasse est-elle un sport noble ou un loisir cruel? Pour y répondre, on se rend d'abord en Gaspésie où des biologistes font appel aux chasseurs afin d'éviter une surpopulation d'orignaux et en apprendre plus sur la condition physique de ces cervidés.

Sur l'île d'Anticosti, on rencontre Danièle Morin et Gaétan Laprise, deux techniciens de la faune pour qui la chasse est éthique, et le marcheur de l'Île, Denis Pedneault, qui est guide de chasse depuis une dizaine d'années. À Montréal, on discute avec le comédien Jacques Godin qui se prononce ouvertement contre la chasse, et en Estrie, on parle d'appâter le gibier, une pratique courante.

Date de diffusion : 16 novembre 2009

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Télé-Québec, Québec - 2009