La douleur chez les enfants

Dossier de la semaine : Le reportage de cette semaine porte sur l'importance de prendre au sérieux la douleur des enfants. Dans les hôpitaux, on se préoccupe davantage de traiter la douleur des tout-petits depuis les découvertes ayant montré que les enfants guérissent plus vite et se développent mieux lorsque leur douleur est soulagée. Aussi, on a mis au point des outils pour évaluer cette douleur et on a développé une expertise sur les médicaments antidouleur pour les enfants. On s'intéresse également au traitement de la douleur chronique chez les jeunes atteints d'arthrite juvénile. 

La question du public : La question du public porte sur l'intolérance au gluten, un problème de santé en croissance dans notre société. 

Bon à savoir : Est-ce qu'on peut faire une crise de foie? 

Le portrait : Nous rencontrons Annie Girard, une jeune femme ayant subi une greffe cardiaque il y a un an. Elle a récemment relevé le défi de courir un marathon de 10 kilomètres, un exploit exceptionnel pour une greffée du coeur. L'argent qu'elle a amassé sert pour la recherche sur les maladies cardiaques.

Premiers soins : Notre infirmière, Bernadette, nous montre comment réagir lors d'une crise de panique.

Le carnet des animateurs : Les dangers des vaccins

Date de diffusion : 19 novembre 2009

2009
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes