Le code Chastenay - Épisode 25

Au programme

Un test biologique pour mesurer et prévenir le stress au travail.
Dépression, burnout ou épuisement professionnel : au Canada, ces maladies sont la cause numéro un d'absentéisme au travail. Or, les experts savent maintenant que ces problèmes de santé sont le résultat d'une exposition soutenue, ou chronique, au stress. La neuropsychologue Sonia Lupien, de l'hôpital Louis-H. Lafontaine, s'est intéressée à ce grave problème de société. Avec l'épidémiologiste Pierre Durand, elle a entamé la plus vaste étude jamais réalisée au pays, sur 3 000 travailleurs répartis dans 60 entreprises québécoises. Leur but : diagnostiquer le stress au travail… avant qu'il ne soit trop tard!

À la chronique Fausses vérités, Bigfoot, yéti… existe-t-il des preuves de l'existence de ces bêtes fantastiques?
La cryptozoologie, c'est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas encore été prouvée, comme Bigfoot, le Yéti, le monstre du Loch Ness ou – plus près de chez nous – Memphré, qui vivrait dans le lac Memphrémagog, en Estrie. On ne dispose souvent, comme seule preuve de leur existence, que de témoignages vagues, de photos floues ou d'empreintes controversées. Ces créatures sont-elles uniquement le fruit de notre imagination? Peut-on tenter de prouver scientifiquement leur existence?

À la chronique Science citoyenne, la Copernic de Drummondville
Réal Manseau, un pressier-imprimeur à la retraite, construit lui-même, depuis des années, tous les vieux instruments qui permettent de capter le passage du temps et de visualiser le mouvement des planètes : cadrans solaires, télescopes, boussoles, sphères armillaires, astrolabes et planétaires. Il en a construit des centaines, utilisant toujours des matériaux nobles comme le laiton et le bois précieux. Sa maison de Drummondville est un véritable musée! Le travail de cet autodidacte est reconnu par les astronomes et les fabricants d'instruments de toute l'Amérique du Nord.

Aménager les forêts en s'inspirant de la nature.
Il existe encore, en Abitibi, quelques rares forêts vierges, intouchées par l'homme. Toutefois, ces forêts sont sujettes à différents cataclysmes : incendies, inondations, infestations d'insectes, etc. La coupe forestière est aussi une perturbation pour la forêt. Le biologiste Yves Bergeron, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, tente de faire en sorte qu'il y ait le moins de différence possible entre ces deux types de chocs pour la forêt. « Plus l'écart entre les deux est petit, plus l'impact sur l'écosystème le sera », affirme-t-il. On appelle aménagement écosystémique cette méthode d'aménagement forestier. 

La chronique Planète Science
Pascal Forget a exploré Internet et des magazines scientifiques et nous en revient avec ce qui l'a étonné et nous surprendra aussi. Cette semaine : un verre de contact qui détecte et prévient le glaucome, une maladie de l'œil qui peut rendre aveugle; une augmentation du nombre de cas de pierre aux reins causée par le réchauffement climatique; une opération d'un jour dans le cerveau; enfin, un nouveau mot de passe inviolable et personnalisé pour programmer les implants cardiaques.

Date de diffusion : 5 janvier 2009

2008
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial