Une étrangère dans sa ville

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Une étrangère dans sa ville

Un geste éthique?

Najmia, « petite étoile », a 13 ans, le sourire radieux et le regard franc. Dans la vieille ville de Sanaa, capitale du Yémen, tout le monde la connaît parce qu'elle a choisi de se dévoiler. 

Ne pas porter le voile, jouer au foot avec les garçons, faire du vélo et du scooter met au défi des siècles de traditions ancestrales et islamistes.

Son geste est fait avec une telle innocence que Khadija Al-Salami* l'a filmée pendant plusieurs jours dans son combat permanent.

*Née au Yémen, Khadija Al-Salami a étudié le cinéma aux États-Unis. Réalisatrice de films documentaires, elle retourne au Yémen afin de témoigner de faits de société et faire progresser la condition des femmes dans son pays. Son film, a été récompensé par plusieurs prix internationaux. Elle a été remarquée pour son engagement au Festival international du film sur les droits humains de Genève, en 2005.

Documentaire - 29 min

France - Maïto Prod - 2006