Algérie : la paix des cimetières

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Algérie : la paix des cimetières
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 4 - Hiver

L'Algérie a été victime d'une des guerres les plus abominables de la fin du XXe siècle : près de 150 000 morts en huit ans. Qui étaient les combattants de cette guerre? Ils n'ont jamais été identifiés précisément. Quelle cause défendaient-ils? On ne l'a jamais su vraiment. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y avait, d'un côté, les tenants d'un islamisme radical, prêts à massacrer des villages entiers, de l'autre côté, des membres de services secrets, qui tuaient en toute impunité opposants réels ou imaginés. Aujourd'hui, l'Algérie est en paix. Apparemment. Une loi d'amnistie a été votée et approuvée par référendum, mais pour la plupart des Algériens, les vrais responsables des massacres courent toujours. Une paix à ce prix est-elle une vraie paix?

Magazine - 50 min 50 sec

Québec - Télé-Québec - 2006