Afrique : le fléau de la corruption

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Afrique : le fléau de la corruption
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 4 - Hiver

L'affaire des commandites, dites-vous? Au Canada, ce scandale a entraîné la chute du gouvernement. En Afrique, il n'aurait même pas mérité un entrefilet dans les journaux. Pourquoi? Parce que la corruption se pratique là-bas de façon habituelle, quotidienne et à tous les niveaux de gouvernement, du plus humble fonctionnaire au plus puissant ministre. Une pratique qui a des effets dévastateurs sur le développement de l'Afrique à tous les points de vue, économique comme démocratique. Qu'est-ce qui explique le phénomène de la corruption en Afrique? Comment peut-on l'enrayer? Cette émission durera exceptionnellement 90 minutes, incluant un reportage réalisé au Cameroun par François Bugingo et Jean-Marc Duchesne, sur un autre facteur de retard de l'Afrique : les entraves à la liberté d'expression.

Magazine - 1 heure 16 min 50 sec

Québec - Télé-Québec - 2006