Sri Lanka : entre guerre et paix

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Sri Lanka : entre guerre et paix
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 4 - Hiver

Le 26 décembre dernier, le Sri Lanka était frappé par un tsunami. 30 000 personnes ont été tuées et 6 000 sont portées disparues. Près d'un demi-million ont été déplacées. Cette catastrophe est survenue deux ans après la fin de la guerre civile entre la majorité cinghalaise et la minorité tamoule, qui a fait 65 000 morts en 20 ans. Le 26 décembre, des villages déjà à moitié détruits par la guerre ont été complètement aplatis par le tsunami. Un malheur ne vient jamais seul, dit-on. Comment un pays peut-il se relever de tant de malheurs? Surtout que la guerre n'est pas vraiment finie, mais seulement suspendue… Cette émission durera exceptionnellement 90 minutes, avec un reportage réalisé au Sri Lanka par Derek Vertongen et Jean-Pierre Gosselin, qui sont allés constater comment se passait la reconstruction du pays.

Magazine - 1 heure 16 min 6 sec

Québec - Télé-Québec - 2006