Amérique latine : le réveil autochtone

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Amérique latine : le réveil autochtone
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 4 - Hiver

« Je reviendrai et serai alors des millions ». Telle était la prophétie du leader aymara Tupak Katari, juste avant son exécution par les Espagnols en 1781. La prophétie est-elle en train de se réaliser? On croyait les autochtones assoupis, résignés à leurs conditions de citoyens de seconde zone dans ces pays où ils régnaient jadis en maîtres. Aujourd'hui, d'un bout à l'autre de l'Amérique latine, du Mexique au Chili en passant par le Guatemala, l'Équateur et le Brésil, les autochtones relèvent la tête et affirment leurs droits. Dans certains pays, ils sont même aux portes du pouvoir : la Bolivie pourrait avoir bientôt un premier président indien. Qu'est-ce qui explique ce réveil? Quels sont ses impacts possibles? Est-il vraiment possible de secouer le joug de siècles de domination et de déclin?

Magazine - 50 min 50 sec

Québec - Télé-Québec - 2006