Grippe aviaire : sommes-nous prêts?

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Grippe aviaire : sommes-nous prêts?
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 4 - Hiver

7 millions? 10 millions? 100 millions? Sur le nombre de morts que pourrait faire une pandémie de grippe aviaire, les experts ne s'entendent pas. L'autre question importante qui se pose, c'est : sommes-nous prêts? Les gouvernements font des réserves de Tamiflu l'antiviral qui pourrait, paraît-il, nous aider à tenir le coup le temps qu'un vaccin soit prêt. Mais l'exemple de La Nouvelle-Orléans a montré que les gouvernements sont vite dépassés quand une catastrophe prend des proportions inattendues. Que se passera-t-il si le Tamiflu s'avère inefficace? Si la pandémie se répand plus vite qu'on ne le prévoit? Comment les systèmes hospitaliers fonctionneront-ils? Faudra-t-il mettre des villes en quarantaine, comme George Bush en parle déjà? Quels seront les impacts de la pandémie sur les économies? Sur la cohésion sociale? Sur les rapports entre pays? Autant de questions qui seront traitées à Points chauds… si nous ne sommes pas tous déjà morts.

Magazine - 50 min 50 sec

Québec - Télé-Québec - 2006