Les Hurons-Wendats

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les Hurons-Wendats
Cette vidéo fait partie de la série Les francs-tireurs - Saisons 1 à 14

Décrochage scolaire, violence, alcoolisme et toxicomanie, relations tendues avec les Blancs : quand les autochtones font les manchettes, c'est la plupart du temps à cause de problèmes sociaux… ou parce qu'ils ont bloqué un pont. 

Les francs-tireurs vont à la rencontre d'une communauté autochtone à l'opposé des stéréotypes habituels. Les Hurons-Wendats de Wendake, dans la région de Québec, vont très bien, merci. Leadership, fierté autochtone, entreprises et programmes de formation : les initiatives sont nombreuses et elles fonctionnent.

Richard Martineau rencontre le Grand Chef Konrad Sioui et trois jeunes entrepreneurs hurons. Il visite aussi un centre de formation qui accueille et forme des autochtones des quatre coins du Québec, toutes nations confondues.

Finalement, il pose des questions à l'anthropologue Serge Bouchard sur la Loi sur les Indiens, cette antiquité qui a présidé aux destinées de plusieurs Premières Nations et que monsieur Bouchard qualifie « d'Apartheid du Nord ».

Date de diffusion : 10 novembre 2010

Entrevue - 45 min 44 sec

Québec - Zone 3 - 2010