Les lumières

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les lumières
Cette vidéo fait partie de la série Philosophes des lumières

Les évolutions du XVIIIe siècle : L'Europe du XVIIIe siècle sera marquée par des idées radicalement nouvelles. Une nouvelle curiosité, un nouvel optimisme et une nouvelle foi dans les lumières qu'offre la raison. Ce qui était absolu devient relatif et l'on redécouvre la démocratie antique.

Diderot et l'Encyclopédie : Diderot nourrit un projet de taille : examiner tous les domaines en utilisant les armes du bon sens et de la raison. Il veut changer la façon commune de penser. On raconte ici la bataille de son encyclopédie.

Voltaire : Figure marquante du XVIIIe siècle français, Voltaire est un enfant de la moyenne bourgeoisie qui a la mauvaise habitude de dire ce qu'il pense. Révolté par les injustices, passionné de théâtre et de science, il laissera de nombreux écrits.

Rousseau : Autodidacte, c'est par la musique que Jean-Jacques Rousseau rencontrera les philosophes. Au cœur de son œuvre, l'intuition que l'homme est peut-être naturellement bon. Son apport le plus important est d'avoir replacé le bonheur humain, tel qu'il est vécu et ressenti, au centre de la philosophie.

Documentaire - 30 min 20 sec

France - Gulliver Vidéo Pédagogique - 2005