Jean-Pierre Ronfard : sujet expérimental

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Jean-Pierre Ronfard : sujet expérimental

Infatigable chercheur 

Comédien, metteur en scène, dramaturge et professeur, Jean Pierre Ronfard est une figure mythique du théâtre québécois. Français d'origine, il s'installe au Québec dans les années 60 et ne tarde pas à imposer sa marque dans le milieu théâtral montréalais. Particulièrement engagé dans le développement du théâtre expérimental, avec notamment Robert Gravel et Pol Pelletier, il remet sans cesse en cause les prétendus acquis de la tradition théâtrale. La scène devient le laboratoire où, pour mieux définir son art, il le déconstruit et le dépossède de ses dogmes.

Cette rencontre avec l'homme de théâtre, peu de temps avant sa mort, est enrichie d'extraits de pièces et de témoignages de ses complices de jeu, dont Pol Pelletier, Alexis Martin, Danielle Proulx et Jean-Louis Roux. Elle révèle un artiste pour qui la création naît du plaisir et de la liberté et qui a su porter son projet théâtral au cœur de l'aventure humaine.

Documentaire - 59 min 38 sec

Québec - UQAM Annie St-Pierre - 2003