La brève vie d'Anne Frank

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La brève vie d'Anne Frank

Une histoire dans l'Histoire

La Deuxième Guerre mondiale est une période historique fréquemment évoquée et elle suscite la curiosité des élèves. Ainsi, ce documentaire permet d'explorer cette période historique à travers la vie d'une Juive allemande, Anne Frank. 

Cette jeune fille a commencé à tenir un journal intime en 1942, à l'âge de treize ans, soit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce journal devient son confident. Elle y raconte sa vie pendant les deux années où, avec sa famille, elle vit cachée des nazis. On découvre donc cette période historique sous un angle personnel et intime, à travers les écrits d'Anne Frank qui relate les rêves, espoirs et inquiétudes d'une famille victime des nazis. Ce journal, publié plus tard en plus de soixante langues, rappelle l'importance des sources manuscrites dans la démarche historique. 

Enrichie de nombreuses photographies et d'images d'archives, la vidéo rappelle que près de six millions de Juifs, dont un million et demi d'enfants, ont été injustement assassinés par les nazis.

Documentaire - 28 min 3 sec

Hollande - Denise Prézeau International, RNTV, Anne Frank House - 2003