Victoires et défaites

De la série « Épopée en Amérique »

En Amérique du Nord, vont se développer deux systèmes de colonies, un français et un anglais. Les souverains des deux pays vont concéder les mêmes territoires. La rivalité qui existe en Europe va se retrouver en Amérique. Chaque fois que les métropoles seront en guerre, les colonies le seront aussi.

En 1629, Québec subit sa première conquête. Elle sera assiégée en 1690, échappera à un autre siège en 1711, à la suite du naufrage d'une partie de la flotte de Walker. Mais en 1759, ce sera la chute de la capitale, son occupation par l'armée anglaise puis, un dernier siège à la suite de la victoire française de Sainte-Foy.

À plusieurs reprises, des Canadiens iront ravager des villages de la Nouvelle-Angleterre, semant la mort et la crainte, ce qui amènera les dirigeants de ces colonies à vouloir s'emparer des colonies françaises. L'habitant sera obligé de prendre les armes et, comme milicien, il aura une manière différente d'envisager la guerre et la façon de se battre. En 1760, les débuts de l'occupation anglaise ne seront pas trop pénibles pour la population canadienne, mais… (1629-1760)

1997
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Secondaire 2e cycle 3e année S23 Secondaire 2e cycle 3e année
  • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes
Dossier d'accompagnement
Les dossiers d'accompagnement sont uniquement disponibles pour les enseignants authentifiés.