Union et désunion

De la série « Épopée en Amérique »

Quel était l'état du Bas-Canada au moment de l'arrivée de Lord Durham, envoyé dans la colonie pour trouver une solution définitive aux problèmes qui paralysent l'administration? Son analyse servira de base à la rédaction de l'Acte d'Union : union des deux Canadas, fusion des deux Chambres d'Assemblée, fusion des dettes et, surtout, une immigration massive. En résultera la mise en minorité des francophones. Une partie des objectifs visés par l'Union ne se réalisera pas à la suite d'une certaine coalition qui se développera entre des francophones du Bas-Canada et des anglophones du Haut-Canada.

Montréal, qui s'industrialise rapidement, demeure toujours la ville la plus importante. Elle attire de plus en plus des habitants des campagnes. Plusieurs de ces derniers préféreront cependant prendre le chemin de la Nouvelle-Angleterre. Le régime seigneurial est aboli, mais cela change peu de choses à la situation qui existait déjà.

À la toute fin des années 1840, certains souhaitent une annexion de la colonie aux États-Unis, d'autres préféreraient une union des colonies anglaises d'Amérique du Nord. Le projet se concrétisera au cours des années 1860, même si le peuple n'est pas consulté. (1841-1857)

1997
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Secondaire 2e cycle 3e année S23 Secondaire 2e cycle 3e année
  • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes
Dossier d'accompagnement
Les dossiers d'accompagnement sont uniquement disponibles pour les enseignants authentifiés.