La maternelle

La réforme en action

L'entrée à la maternelle est un événement très important pour un enfant. À l'école, il doit faire preuve d'initiative, de réflexion et d'autonomie, en plus d'apprendre la collaboration et l'art du compromis.

Dans cette série de onze vidéos, on entre dans les classes maternelles du Québec pour voir comment on y applique la pédagogie par projet. Un groupe préparera un spectacle de cirque, un autre explorera l'univers des châteaux, tout cela encadré par des enseignants dynamiques et ouverts aux propositions des élèves. Des entrevues avec des spécialistes, des rencontres avec les enseignant(e)s et les enfants viennent compléter ce portrait de la maternelle nouveau genre.

Une série fort précieuse pour les enseignant(e)s du préscolaire!

Neuf guides accompagnent les vidéos de cette série.

Veuillez noter que des modifications ont été apportées au mois de mai 2005 aux vidéos Des mots qui parlent et L'émergence de l'écrit.

Épisodes

La pédagogie par projet

  • À chacun son projet

    Durée : 0:25:30
    Qu'est-ce que la pédagogie par projet? « C'est mettre en place des démarches qui font que les enfants réalisent des activités qui correspondent à leurs intérêts et besoins », répond Rita Tremblay, enseignante. Dans une classe, les enfants participent à un projet audiovisuel sur la forêt. Un autre...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004
  • Un projet dans ma classe

    Durée : 0:26:58
    La pédagogie par projet, c'est une façon de donner plus de pouvoir à un enfant, de manière à le rendre actif dans son apprentissage. Dans cette optique, un groupe d'élèves explore l'univers des châteaux. Les activités doivent être reliées à des objectifs précis, à des façons de faire définies. L'...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004
  • Les technologies de l'information et de la communication

    Durée : 0:27:24
    Dès la maternelle, on utilise les technologies de l'information et de la communication qui favorisent l'expression de l'oral et de l'écrit : logiciels informatiques, Internet, caméras numériques, etc. Une classe va correspondre par courriel avec une école en France. Une autre va créer un site web,...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004

Le programme de formation

Les premiers pas

  • Des mots qui parlent

    Durée : 0:26:40
    Dans ce document, on voit les façons qu'utilisent les enseignant(e)s pour donner le goût de lire et d'écrire aux enfants : intégrer ces disciplines aux activités de jeux, créer un coin lecture et écriture, lire de façon interactive avec les enfants et établir une correspondance scolaire. Ainsi, les...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004
  • L'émergence de l'écrit

    Durée : 0:22:43
    Qu'est-ce que l'émergence de l'écrit? À ce sujet, nous rencontrons Jacqueline Thériault, enseignante à la retraite et présidente de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire au Canada. Pour elle, l'émergence de l'écrit, c'est « un enfant qui est en évolution, en développement par rapport...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004
  • Science et technologie à la maternelle

    Durée : 0:26:30
    De façon spontanée, les enfants questionnent le pourquoi des choses. Cette curiosité naturelle est une occasion à saisir pour développer leur aptitude à observer, formuler des hypothèses et les vérifier, manipuler et expérimenter. Plusieurs spécialistes exposent ici leurs points de vue sur l'...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004
  • La mathématique au quotidien

    Durée : 0:26:11
    Pour les enfants, la mathématique est quelque chose de concret, qui s'apprend avec l'expérimentation. Les enseignants incorporent donc l'utilisation des chiffres dans toutes les activités. Dans cette optique, une enseignante observe le calendrier avec ses élèves, une autre laisse les enfants...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004
  • Découvrir la science et la technologie

    Durée : 0:27:00
    Pour certain(e)s enseignant(e)s, la science est un domaine obscur qui n'appartient qu'aux scientifiques. Mais en fait, elle fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. Avoir l'esprit scientifique, c'est simplement être curieux par rapport à l'univers. Et la meilleure façon d'enseigner la...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2004