Manon - Le dernier droit?

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Manon - Le dernier droit?

Suicide assisté

Manon, atteinte de sclérose en plaques, s'est rendue en Suisse pour y mourir. Elle avait demandé à Benoit Dutrizac et à son équipe de l'accompagner dans cette démarche. Document incontournable, dérangeant, mais touchant, Manon - Le dernier droit? est le récit d'une histoire de douleur et de dignité qui remet à l'avant-scène toute la question du suicide assisté. Une personne lucide qui vit dans la souffrance peut-elle décider du moment de sa mort? Le droit à une mort digne devrait-il être reconnu? À la suite du documentaire, quatre invités discutent du suicide assisté. Ces experts tenteront d'établir les distinctions entre les divers degrés d'euthanasie et d'assistance au suicide.

On suggère que l'utilisation de ce documentaire, qui comporte des scènes troublantes et soulevant des questions éthiques majeures, se fasse dans un contexte de relation de confiance, où l'expression d'émotions difficiles pourra être encadrée et soutenue.

Documentaire - 2 heures 1 min

Québec - Zone 3 en collaboration avec Télé-Québec - 2004