Les artisans du rebut global

Rien ne se perd, rien ne se crée?

Cinq volontaires, les « artisans », entreprennent de bâtir une maison en 13 semaines, avec un budget de 15 000 $, en puisant exclusivement dans des sites de récupération. La maison devra être habitable à l'année, esthétique, fonctionnelle, et intégrer, autant que faire se peut, certains acquis en matière de sources d'énergie nouvelles.

L'aventure est captivante. Elle a lieu dans un endroit de rêve, au sommet du mont Arthabaska. Mais le défi est de taille. Dans un site de récupération, on ne peut pas tout dénicher, tout n'est pas prêt-à-construire. Il y a des difficultés à contourner, des obstacles à surmonter, de l'ingéniosité à démontrer. Qu'à cela ne tienne : pour les artisans, le développement durable n'est pas une notion abstraite, c'est une affaire de coeur. Jacques Languirand observe l'aventure en l'alimentant de ses réflexions philosophiques.

Chaque vidéo s'arrête sur une étape de la construction de la maison : la base, l'isolation, la toiture, etc. De façon plus large, la série examine l'impact de chaque geste individuel sur l'équilibre environnemental de notre coin de planète.

Autres saisons disponibles