Caucase : Le nœud géorgien

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Caucase : Le nœud géorgien
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 2

La Géorgie fait partie à la fois du Conseil de l'Europe et de la Communauté des États indépendants (CEI). D'une superficie totale de 69 700 km² (2,2 fois la Belgique), la République de Géorgie compte trois territoires autonomes dont deux républiques autonomes, l'Abkhazie (8 600 km²) au nord-ouest près de la mer Noire, et l'Adjarie (3 400 km²) au sud-est et également près de la mer Noire, ainsi qu'une région autonome (un oblast), l'Ossétie du Sud (3 900 km²), dans le centre-nord du pays. Le pays comprend une centaine de groupes ethniques.

La Géorgie a connu deux conflits armés dans la dernière décennie : le premier, de 1990 et 1992, a opposé les autorités géorgiennes aux Ossètes suite à la déclaration d'indépendance de l'Ossétie du Sud en 1990; le second, entre 1992 et 1993, a vu s'affronter les autorités géorgiennes et les sécessionnistes abkhazes.

Date de diffusion : 26 janvier 2004

Documentaire - 51 min

Québec - Télé-Québec. - 2003