Vatican : l'héritage de Jean-Paul II

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Vatican : l'héritage de Jean-Paul II
Cette vidéo fait partie de la série Points chauds - Saison 2

Quel est l'impact de l'Institution / État sur le monde? Y a-t-il un impact? Si oui, quel est-il? Quelle est son histoire et quelle est sa nature? Le monde bouge pour mille et une raisons, mille et un facteurs. L'action du Vatican est-elle aussi déterminante sur l'évolution des rapports mondiaux qu'on le suppose? Y a-t-il une politique, un projet politique clairement définis par le Vatican en ce qui concerne l'état du monde et sa gestion?

Les deux dernières décennies nous ont montré une institution préoccupée de l'état du monde. Le Vatican, par les discours et les actions du Pape (la partie la plus visible), montre une institution partie prenante des problèmes de la planète monde.

Plus proche de nous, l'agression américaine contre l'Irak a été condamnée par le Vatican.

Le Vatican s'est élevé contre les Nations Unies qui ont voté un embargo contre l'Irak. Mais bien avant cela, le Vatican s'est opposé à la première guerre du Golfe. Il s'est élevé contre l'embargo qui frappe Cuba. Le Pape s'est même permis de rendre visite à Fidel Castro pour critiquer son régime une fois rentré à Rome. Gorbatchev avait déclaré, que « sans ce Pape, parlant de Jean Paul II, le régime soviétique ne serait pas tombé. »

En 1820, 42 États sont représentés au Saint-Siège, preuve de l'importance de l'Église dans les relations internationales.

Nous sommes en 2003, avec un Pape qui est de son siècle, dit-on : un siècle marqué par la montée du fascisme et de sa fin, du communisme et de sa faillite, on l'oublie souvent, par la décolonisation. En a-t-il été toujours ainsi de l'implication de l'Église dans les affaires du monde. Si oui, encore une fois, quelle a été la nature de cette implication?

Date de diffusion : 10 novembre 2003

Magazine - 50 min 51 sec

Québec - Télé-Québec. - 2004