L'enfance pas à pas

Apprendre l'enfance

Comment devient-on un être humain, capable d'établir des relations avec les autres, d'aimer, d'agir de façon autonome et d'apprendre? En partant de cette question essentielle, cette série explore l'évolution du jeune enfant, de la naissance à l'âge de cinq ans, en s'appuyant sur les dernières recherches dans ce domaine. Elle permet une meilleure compréhension des moments d'apprentissage que l'enfant doit parcourir pour devenir grand.

Cette investigation permet de donner des repères dans les relations avec les enfants puis d'élucider d'éventuelles difficultés de développement et d'intégration. Les enfants sont filmés avec tendresse et sensibilité et chaque émission présente des situations concrètes et quotidiennes de la vie de famille.

Cette série permet à tous ceux et celles qui travaillent avec de jeunes enfants de mieux saisir l'importance de soutenir leur développement et d'en comprendre les mécanismes.

Épisodes

  • Premiers mouvements, premiers gestes

    Durée : 0:26:15
    Dans le ventre de sa maman, bébé est déjà très actif. En fait, il s'entraîne et explore des mouvements qui lui serviront plus tard. Dans les jours qui suivent la naissance, une psychomotricienne fait découvrir aux parents la motricité déjà très riche de leur nouveau-né. Elle les incite à participer...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    • Primaire 1er cycle P1 Primaire 1er cycle
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Bébé, Maman, l'un fait l'autre

    Durée : 0:26:18
    À sa naissance, le bébé se retrouve dans un monde inconnu où il doit se faire comprendre. Sa maman, elle, doit apprendre à le connaître, à l'aimer. Dès les premiers jours, les liens se tissent. Dans certains cas, le désir de découvrir son enfant est perturbé et l'attachement a du mal à se mettre en...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Une base pour la vie

    Durée : 0:26:14
    À un an, les liens entre la mère et l'enfant se sont tissés. Si l'enfant trouve chez sa mère la compréhension et le réconfort dont il a besoin, il va se sentir en sécurité pour explorer le monde et s'ouvrir aux autres. Comment évaluer la qualité de ces premiers liens? Depuis trente ans, des...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Devenir père

    Durée : 0:26:20
    Avant la naissance de leur enfant, les futurs pères ont parfois du mal à réaliser le rôle qu'ils occuperont. Dans les premiers jours de la vie, le père offre une protection au couple mère-enfant. Mais il est aussi celui qui montre à l'enfant dès la naissance qu'il existe séparément de sa mère. Avec...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Le rôle du père

    Durée : 0:25:30
    L'enfant qui développe très tôt une relation avec ses deux parents bénéficie de formes d'affection et de stimulation variées, liées aux différences de comportement des parents dans leur façon de jouer avec l'enfant. Aussi, lorsque le père est actif dans l'éducation, l'enfant sait mieux gérer les...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Papa, Maman et les autres

    Durée : 0:25:34
    Dès l'âge de huit semaines, le bébé se montre capable de jouer avec ses deux parents à la fois. Ces premières expériences à trois permettent à l'enfant de construire au sein de sa famille une représentation d'échanges entre personnes. Plus tard, il appliquera ce modèle à ses autres relations...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • À tout à l'heure, Papa, Maman

    Durée : 0:26:13
    Lorsque les deux parents travaillent, les enfants sont généralement confiés à une garderie ou à une tierce personne. Cette séparation est une source d'angoisse pour l'enfant comme pour ses parents. Pour en atténuer les effets, il est nécessaire que l'enfant bénéficie d'une période d'adaptation...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Le langage avant les mots

    Durée : 0:25:56
    Avant de pouvoir parler et d'utiliser les mots, les enfants doivent d'abord les repérer dans les phrases qu'ils entendent et les enregistrer. Vers 7 mois, les enfants ont affiné leur registre vocal. Ils commencent à prononcer des syllabes qui ont déjà la consonance de leur langue. À 11 mois, l'...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • C'est moi dans la glace!

    Durée : 0:26:22
    À la naissance, l'enfant ne se voit pas encore comme un être unique. Il va lui falloir de nombreuses expériences pour y parvenir. Comment savoir si un enfant qui ne parle pas a déjà conscience de sa personne? Devant le miroir, le « test de la tache sur le visage » permet d'explorer cette question...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Fille ou garçon?

    Durée : 0:26:00
    Dès la conception, les êtres humains sont un sexe biologique. Mais peut-on dire que l'on naît fille ou garçon? Ou est-ce qu'on le devient en adoptant les comportements liés à la culture et à la société? Les chercheurs ont observé les différences de comportement entre garçons et filles dès la...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • À la conquête de l'espace

    Durée : 0:26:04
    Toucher, saisir, manipuler, déplacer des objets… ces gestes simples ne vont pas de soi. Si tous les systèmes sensoriels sont fonctionnels dès la naissance, ils ne sont pas encore achevés. La compréhension du monde qui l'entoure n'est pas donnée d'emblée à l'enfant. Pour y trouver du sens, en même...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Des mots pour parler

    Durée : 0:26:04
    Avant de savoir parler, les enfants reconnaissent et classent les objets qui les entourent. À la fin de sa première année, l'enfant commence à dire ses premiers mots. Ils sont composés d'une ou deux syllabes, parfois seulement d'onomatopées. Entre 18 mois et deux ans, c'est l'explosion lexicale...
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003
  • Le jeu, c'est du sérieux

    Durée : 0:26:04
    Dès ses premiers mois, l'enfant passe son temps à jouer, c'est-à-dire explorer son environnement et échanger avec les autres. Cette activité spontanée, dont l'enfant tire un grand plaisir, est en fait un travail très sérieux : elle lui permet de se connaître et de développer ses capacités.
    Classification
    • Enseignants E Enseignants
    2003