Cornemuse V

Un univers fantastique

Cornemuse est une série à l'image d'un jeu de constructions où les modules se juxtaposent pour créer un univers fantastique rempli de familles d'animaux merveilleux, dans des décors, avec des maquillages et des costumes fabuleux qui feront rêver les enfants!

C'est grâce à elle qu'ils rencontreront quatre petits « enfants-animaux » âgés de quatre ans, issus de quatre familles d'espèces différentes. Ce sont Tibor le tigre, Kounga la kangourou, Rafi la petite ratonne et Bagou le singe. Ils vivent dans des familles biparentales, recomposées ou monoparentales, qui ressemblent fort à celles des jeunes d'aujourd'hui.

Cornemuse propose des modules d'activités variées, des contes, des chansons, etc. Chaque épisode vise le développement de compétences d'ordre affectif, social, psychomoteur, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, aux relations avec les autres et aux relations avec l'environnement.

Épisodes

Connaissance de soi

  • Bagou, comme un poisson

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Reconnaître le défi de devoir garder silence. Les amis jouent à cache-cache dans la cour. Pendant que Kounga compte, Bagou parle à Tibor. Kounga l'entend et le repère aussitôt. Au tour suivant, la même chose se répète. Tibor reproche sa loquacité à Bagou qui refuse de...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Tonnerre Rafi!

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Reconnaître à l'enfant la frustration ressentie dans certaines situations. Rafi se prépare à aller au chalet d'une amie pour la journée, mais le vent se lève dangereusement. Rubis apprend à Rafi que l'orage gronde au lac et qu'elles devront remettre leur sortie à un autre jour...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Autrement dit

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Reconnaître à l'enfant la frustration qu'il peut éprouver s'il n'arrive pas à se faire comprendre. Bagou se fait garder par les dames Perroquette. Il tente de leur expliquer un jeu, mais les charades deviennent « chaillades » dans sa bouche et il n'arrive pas à se faire...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Rafi dort dans son lit

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Encourager l'enfant à développer sa capacité à dormir seul dans son lit. C'est l'heure du coucher. Rafi veut dormir dans le lit de sa mère, mais Rubis lui fait comprendre qu'elle est assez grande pour dormir toute seule dans son lit. Rubis promet de lui raconter une histoire...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Les pincettes BongBong

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Encourager l'enfant à reconnaître et à exprimer ses frustrations au fur et à mesure. Kounga et Ouala jouent aux pincettes BongBong, utilisant leurs mains comme des pinces de crabe. Elles s'amusent jusqu'à ce que Ouala fausse compagnie à sa sœur qui continue le jeu avec Tibor...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Ouala somnambule

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Sensibiliser l'enfant au phénomène de somnambulisme. Kounga se réveille et demande à Ouala ce qu'elle fait. Celle-ci dit chercher de la farine pour faire une tarte aux bleuets. Kounga lui répond qu'il n'y a pas de farine dans sa chambre, mais Ouala poursuit ses recherches...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Peur bleue

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Reconnaître à l'enfant les émotions qu'il peut vivre pendant et après un événement stressant. Un vent violent a mis la cour sens dessus dessous. Rafi et Bilou, suivis de Kounga et Tibor viennent en constater les dégâts. Soudain, un gros craquement alerte Bilou qui tire...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Tibor connaît le vrai mot

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Reconnaître à l'enfant la capacité qu'il a de connaître des choses inusitées pour son âge. Zac prépare une expérience scientifique avec des boules à mites et du vinaigre, sous le regard admiratif des enfants. Puis, préparant son rapport, il demande à Liane le nom scientifique...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Quand le ventre gargouille

    Durée : 0:26:50
    Connaissance de soi : Reconnaître à l'enfant la crainte qu'il puisse avoir peur de redevenir un bébé lors de circonstances particulières. Kounga est sans énergie. Ses parents constatent qu'elle n'a pas bien mangé pendant la journée et Kounga raconte qu'un ami de la garderie a fait caca dans sa...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003

Relations avec l'environnement

  • Dans la forêt tropicale

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Reconnaître à l'enfant la capacité créatrice de transformer les objets usuels en jouets. Fascinés par l'histoire que vient de leur raconter Cornemuse, Tibor et Bagou demandent à Zac de les aider à dessiner des animaux de la forêt tropicale. Zac leur propose plutôt de...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Les mini-chocolats

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Sensibiliser l'enfant à la toxicité de certains produits. De passage chez Tibor, les enfants remarquent un paquet de petits chocolats ouvert sur la table de la cuisine. Tibor sépare les chocolats en trois parts et les enfants les dégustent en leur trouvant un goût...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Soleil de mer

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Reconnaître à l'enfant l'importance qu'il accorde à ses créations. Bagou cherche le dessin qu'il a commencé plus tôt et le retrouve entre les mains de Bambou. Liane l'a utilisé pour les informer d'une course qu'elle devait faire. Bagou, catastrophé, se fâche contre...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • C'est ma maison à moi aussi

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Reconnaître le malaise ressenti quand la présence de matériel de jeu dans la maison est dépréciée par l'adulte. Kounga joue dans la pièce principale de la maison. Dundee lui demande de ramasser ses jouets, car il doit rempoter des plantes. Lorsque Ouala rentre,...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Moi, j'ai deux maisons!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Reconnaître à l'enfant les inquiétudes et les plaisirs qu'il peut vivre s'il doit déménager. Tibor éprouve de la difficulté à choisir les jouets qu'il emportera chez sa mère. Lazuli l'assure que Vindaloo veillera sur les jouets qui resteront chez lui et qu'il...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Les petits orages

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Reconnaître à l'enfant les difficultés vécues lors du passage de la garderie à la maison. Kounga demande à Cornemuse de la laisser bricoler chez elle. Celle-ci le lui déconseille, car il est tard. Adélaïde ne tardera pas à arriver. Kounga s'obstine et commence son...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Zébulon le p'tit cochon

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Sensibiliser l'enfant aux exigences que comporte l'entretien d'un animal de compagnie. Kounga reçoit en cadeau un cochon d'Inde, Zébulon. Comblée par la surprise, elle promet de bien s'en occuper. Quelques jours plus tard, Ouala lui demande de l'aider à nettoyer la...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • La soupe aux p'tits restants

    Durée : 0:26:50
    Relation avec l'environnement : Sensibiliser l'enfant au caractère « limité » des matériaux et aliments. Bambou met à la disposition des enfants du matériel de bricolage. Ceux-ci se mettent à l'œuvre. Bagou change d'idée sans arrêt et jette les feuilles dont il n'est pas satisfait par terre. Il est...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • La mort de Zébulon

    Durée : 0:26:50
    Relations avec l'environnement : Reconnaître les sentiments de peine et de culpabilité liés au décès d'un animal domestique. Ouala et Kounga découvrent leur cochon d'Inde Zébulon inanimé dans un coin de sa cage. Ouala constate qu'il est mort, mais Kounga refuse de se résigner à cette conclusion...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003

Relations avec les autres

  • Dragons, sorcières et lutins

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Sensibiliser les enfants au plaisir des projets collectifs. Suite à la lecture par Grand-Papou d'une histoire de dragons, les enfants se rassemblent dans la cour pour jouer. Rafi se compose un costume de lutin, Bagou veut être un dragon cracheur de feu et Tibor un dragon...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Ouille-ouille-ouille!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître à l'enfant le malaise éprouvé lorsqu'il se fait brusquer par son parent. Rafi vient demander à sa mère la permission d'aller au parc. Ne trouvant pas son manteau, Rafi est si pressée qu'elle brusque Rubis et la blesse. Désolée, elle s'en excuse. Après la...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Merci Ouala!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître le besoin de se sentir supporté face à certaines difficultés. Dans la cour, Kounga invite Rafi à jouer dans sa nouvelle cabane de carton. Les deux amies surprennent les propos de Cornette qui se remémore une anecdote d'enfance où sa sœur avait refusé de sortir...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • La famille à trois têtes

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître les difficultés éprouvées quand le conjoint de son parent veut exercer une certaine autorité. Bilou et Rafi mangent ensemble. Après quelques bouchées, Rafi réclame son dessert, mais Bilou demande qu'elle termine son assiette. Rafi répond que sa mère lui permet...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Un nuage dans le ciel de Tibor

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître les émotions que l'enfant peut ressentir quand le divorce de ses parents lui est annoncé. Les parents de Tibor lui expliquent qu'ils ne sont plus amoureux et qu'ils vivront dorénavant dans deux maisons différentes. Tibor croit que Lazuli ne sera plus sa maman...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • L'échange de jouets

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Encourager l'enfant à faire preuve de générosité. Les enfants se rencontrent dans la cour pour s'échanger des jouets. Tibor a apporté son château de chevaliers contre lequel il veut obtenir le bateau de pirates de Bagou mais ce dernier refuse de l'échanger. Comme Kounga,...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Une fois… c'est drôle!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître le plaisir qu'éprouve l'enfant lorsqu'il réussit à faire rire les autres. Zac a construit un pousse-Noisette en posant une planche sur des roulettes. Bagou l'essaie pour le plus grand plaisir de Noisette. Sous l'œil attendri de Bambou et de Zac, Bagou se crée...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Dis-le toi-même!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître à l'enfant la difficulté qu'il peut éprouver à exprimer ouvertement ses besoins et désirs. Par accident, Bilou dépose une boîte sur le toutou de Rafi. Catastrophée, Rafi demande à sa mère de dire à Bilou de faire attention. Rubis lui suggère de lui parler elle...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Moi, j'ai le goût d'être avec toi!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître le besoin de l'enfant d'avoir des contacts privilégiés avec son parent. Kounga rentre de la garderie et propose à ses parents de regarder son bricolage, mais ceux-ci sont occupés. Frustrée, Kounga empoigne le tambourin de sa mère qui lui demande de cesser de...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Le géant Rafi

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Sensibiliser l'enfant au sentiment de rejet que peut vivre un ami lorsqu'il est exclu d'un jeu. Dans la cour, les enfants décident de jouer au géant, mais excluent Rafi parce qu'ils considèrent qu'un géant ne peut porter de robe. Peinée, Rafi s'évade dans l'île où elle...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Comme d'habitude

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître à l'enfant les sentiments de frustration et d'insécurité liés aux changements de situations. Tibor et Bagou jouent aux blocs. Bagou voudrait construire une tour, comme d'habitude, mais Tibor affirme avoir appris un nouveau jeu qui consiste à faire une...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Le messager

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître à l'enfant les malaises éprouvés si ses parents lui demandent d'agir comme messager. Tibor transmet fièrement à son père le message que Lazuli lui a confié. Se sentant assez grand pour transmettre les messages, Tibor annonce que Lazuli veut récupérer un disque...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Rafi ne peut pas aller à la fête

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître la déception que peut ressentir l'enfant s'il ne peut participer à un événement spécial. Kounga et Tibor annoncent à Rafi qu'ils vont à une fête costumée. Mais la fête est réservée aux enfants de la garderie! Rafi est terriblement déçue. Rubis lui explique qu'...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Pas trop fort!

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaitre le désir de l'enfant de jouer à des jeux de bataille. Tibor a reçu un nouveau film et voudrait le regarder avec Bagou. Au moment de le visionner, Bagou et Tibor s'assoient l'un sur l'autre sans le vouloir. La bousculade devient rapidement un corps à corps où...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Noisette qui répète

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître le désir d'unicité et les sentiments d'injustice et d'irritabilité face à un frère ou une sœur plus jeune. Noisette ne cesse de répéter et d'imiter les gestes et les paroles de Bagou. Excédé, Bagou se fâche et va bouder dans sa chambre. Grand-Papou lui...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Rafi ne rend pas les coups

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître à l'enfant la crainte qu'il ressent si un ami s'en prend physiquement à lui. Rubis aide Rafi et Kounga à construire une maisonnette. Kounga fabrique des fleurs en carton. Le téléphone sonne, Rubis va répondre. Pendant ce temps, Rafi écrase involontairement l'...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Tibor s'ennuie de son papa

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître le besoin d'être en contact avec son père. Tibor aimerait aller jouer au parc avec son père, comme Bagou, mais il ne peut pas puisqu'il est chez sa mère. Il se résigne, mais lorsqu'il arrive chez Lazuli, il a la mine basse. Il cherche un prétexte pour aller...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Tu m'avais promis

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Sensibiliser l'enfant aux sentiments que peut vivre un ami envers qui il ne tient pas ses engagements. Bagou s'apprête à rejoindre Kounga dans la cour pour construire une cabane lorsque Tibor lui propose de découvrir le nouveau livre de Bogue et Bou. Plus tenté par la...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003
  • Au temps de Grand-Papou

    Durée : 0:26:50
    Relation avec les autres : Reconnaître à l'enfant son désir de connaître de nouvelles choses. Grand-Papou a apporté aux enfants des jeux du temps où il était petit. Il explique qu'on fabriquait les jouets plutôt que de les acheter, dans ce temps-là. Il permet à Bagou d'utiliser le cheval de bois...
    Classification
    • Préscolaire P Préscolaire
    2003