Musiques Rebelles-Québec

Chanter pour changer le monde!

Qu'ont en commun Loco Locass, Landriault, Lise Grégoire, Norman Nawrocki et l'ensemble Acalanto? Ils chantent tous pour dénoncer les conséquences des injustices sociales, de la mondialisation et de la pauvreté. Ils mettent leur poésie et leur musique au service de l'activisme politique. Des oiseaux rares dans l'univers musical québécois où la chanson politique engagée arrive difficilement à se faire une place.

La réalisatrice Marie Boti suit les parcours et performances de ces chantres de la révolution, du changement social et des droits humains. Les musiciens s'expriment sur leurs inspirations, leur art et sur leurs préoccupations socio-politiques. Ils se retrouveront tous à Québec, lors du Sommet des Amériques, afin de chanter leur rejet de l'intégration continentale.

Au lendemain des attentats du 11 septembre, ils livrent leurs réflexions à propos de l'impact des événements sur leurs musiques et leurs visions du monde. Musiques Rebelles-Québec est un document audiovisuel important sur ce qu'est aujourd'hui l'art politique engagé québécois.

2002
Classification
  • Collégial C Collégial