Attendez que je vous raconte…

Parcelles d'histoire

Si l'histoire vous passionne vous aimerez découvrir cette série de cinquante vidéos, fenêtres ouvertes sur des moments importants de la grande et la petite histoire du Québec. Des personnes qui ont été touchées directement ou indirectement par un événement racontent leur expérience, souvent avec émotion.

Des exemples? Jean-Paul Desbiens, dit le frère Untel, ou la syndicaliste Madeleine Parent, très active lors de la grève du textile en 1946; Jacques Bourdon, photographe au Journal de Montréal pendant le week-end rouge, Charles Lindsay, fils du dernier gardien de phare de l'Île Verte ou Rita Lafond, expropriée de sa terre à Mirabel en 1969. Autant de personnes qui décrivent des choses importantes du passé. D'autres personnalités parfois méconnues de l'histoire québécoise sont aussi présentées dans la série : le peintre Rodolphe Duguay, le docteur Chabot ou Rosaire Crochetière, aumônier militaire.

Les événements sont classés par ordre chronologique et tous les sujets présentés sont abondamment illustrés d'images d'archives rendent vivantes ces parcelles d'histoire.