Le Québec en images

Et quelles images!

Dans cette série, on invite les élèves à partir à la découverte de huit régions du Québec. Un parcours de 36 vidéos qui leur fera connaître l'histoire, la géographie et l'économie d'une grande partie du territoire québécois. Mais surtout un voyage qui leur permettra de s'imprégner de la couleur et des paysages de chacun de ces coins de pays et de rencontrer les gens qui y vivent.

Ces vidéos peuvent servir à éveiller les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire aux concepts de temps, d'espace et de société, pour leur donner le goût d'explorer le Québec et pour donner à tous la chance de voyager… au moins par le petit écran.

Des guides d'accompagnement sont offerts avec les vidéos de chacune des régions.

Épisodes

Introduction

  • Introduction à la série

    Durée : 0:14:45
    Ce document vidéo constitue une introduction aux huit séries produites par Télé-Québec, séries qui nous permettent d'explorer des régions, mais aussi de rencontrer ceux et celles qui les habitent, leur donnent une âme. Dans l'émission, deux élèves nous font part de leur vision d'une région qui n'...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

Abitibi et Témiscamingue

  • Les débuts de l'Abitibi-Témiscamingue

    Durée : 0:14:15
    Les Blancs furent attirés dans cette région par le commerce de la fourrure, et les missionnaires, par l'âme des Cris et des Algonquins qui y vivaient déjà de chasse et de pêche. Puis vinrent la colonisation et l'exploitation des forêts et des mines.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages de l'Abitibi-Témiscamingue

    Durée : 0:14:15
    Les lacs et les cours d'eau y sont très nombreux; seuls quelques monts et collines dominent ce plateau qui a traversé des périodes volcaniques et de glaciation. Le développement de l'industrie forestière a fait disparaître d'immenses forêts et fait apparaître des centrales hydroélectriques et des...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les gens de l'Abitibi-Témiscamingue

    Durée : 0:14:15
    À très forte majorité francophone, la population de l'Abitibi-Témiscamingue a la moyenne d'âge la moins élevée au Québec. Les gens de cette région sont dynamiques, se déplacent beaucoup et sont préoccupés par le chômage, le départ des jeunes de la région, l'écologie et la protection de l'...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la Madeleine

Côte-Nord

  • Les débuts de la Côte-Nord

    Durée : 0:13:57
    Au début, la chasse au loup marin et à la baleine, la pêche au saumon et à la morue, les terres à défricher et à cultiver attirent des pionniers. Beaucoup plus tard, le développement de l'industrie des pâtes et papiers puis du fer, de l'aluminium et de l'hydroélectricité fera naître plusieurs...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages de la Côte-Nord

    Durée : 0:14:25
    Après le Nord-du-Québec, la Côte-Nord est la deuxième plus vaste région du Québec avec 329 000 kilomètres carrés. Les deux tiers sont recouverts par la forêt boréale et, plus au nord, par la toundra. Des rivières et de nombreux lacs sont enchâssés dans ce paysage à la fois nordique et maritime.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les gens de la Côte-Nord

    Durée : 0:14:20
    Sur la Côte-Nord, 40 % des emplois dépendent des secteurs primaire et secondaire : l'extraction du fer, l'exploitation des forêts, l'industrie de la pêche, la production d'hydroélectricité et la transformation des matières premières. Le secteur tertiaire, celui des services à la population, occupe...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

L'Estrie

  • C'est quoi l'Estrie?

    Durée : 0:14:15
    Julie et Michel décident d'interviewer différentes personnes pour connaître leurs perceptions de l'Estrie afin de convaincre un ami de venir y habiter.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les débuts de l'Estrie

    Durée : 0:14:15
    La colonisation anglaise de l'Estrie remonte à la fin du 18e siècle (1790–1820). Les colons, d'abord d'origine américaine, puis d'origine irlandaise et écossaise, vont développer la région et lui conférer un caractère particulier, encore observable aujourd'hui.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • L'arrivée des francophones en Estrie

    Durée : 0:14:15
    Les francophones sont arrivés en Estrie vers 1850, fuyant les terres surpeuplées de la vallée du Saint-Laurent, à la recherche de nouvelles terres à cultiver. La construction du chemin de fer, en 1852, a eu un impact énorme sur le développement industriel de l'Estrie.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages de l'Estrie

    Durée : 0:14:15
    Michel et Julie cherchent à en savoir plus sur les Estriens. Quel est le pourcentage de gens qui habitent en milieu urbain? en milieu rural? Quelles sont les principales ressources naturelles de la région? Quels sont les trois pôles de l'activité économique?
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les gens de l'Estrie

    Durée : 0:14:20
    Des coteaux verdoyants, des collines, des monts, celui d'Orford avec sa station de ski alpin, son parc et ses antennes de transmission, celui de Mégantic avec son observatoire réputé, la rivière Saint-François, etc. Tout en beauté!
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Et si on y allait en Estrie

    Durée : 0:14:15
    Faire une croisière sur le lac Memphrémagog, visiter Georgeville, North-Hatley, flâner au mont Orford et dans les environs, et pourquoi pas explorer le musée Louis Saint-Laurent, à Compton, où se trouve illustrée la vie d'autrefois.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

La Mauricie-Bois-Francs

  • Les débuts de la Mauricie

    Durée : 0:15:40
    L'arrivée des premiers Européens fait naître des rapports commerciaux entre Français et Amérindiens. La colonisation se poursuit. Et c'est le début de la prospérité avec les forges du Saint-Maurice, puis avec l'industrie du bois et, plus tard, avec celle de l'hydroélectricité.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les débuts des Bois-Francs

    Durée : 0:12:46
    Vers 1825, des colons francophones quittent les terres épuisées et surpeuplées en bordure du fleuve pour découvrir les belles terres fertiles des Bois-Francs. À l'agriculture et au travail en forêt s'ajouteront peu à peu d'autres industries.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages de la Mauricie et des Bois-Francs

    Durée : 0:13:52
    L'eau est omniprésente. Les hivers sont froids et longs et les étés chauds, courts et pluvieux. Le sol sablonneux et argileux est propice aux activités agricoles. Les industries vont changer le paysage en déboisant, en érigeant des barrages, en construisant routes et ponts. La pollution de l'air et...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les gens de la Mauricie et des Bois-Francs

    Durée : 0:14:24
    La population est d'origine canadienne-française à 97 %. Elle vit de l'agriculture et de l'exploitation forestière, de l'industrie des pâtes et papiers, de la construction, du textile, de la transformation des métaux et de l'alimentation. La majorité travaille dans le secteur tertiaire, celui qui...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

Montréal

  • Les débuts de Montréal

    Durée : 0:13:41
    Elle se nomme Hochelaga, Ville-Marie et enfin… Montréal. C'est alors que la ville devient un important centre de commerce des fourrures. Mais les guerres n'ont pas rendu la colonisation facile. De nombreux vestiges de cette période sont toujours visibles aujourd'hui. Ils témoignent des débuts...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages de Montréal

    Durée : 0:13:35
    À l'origine, des îles et beaucoup d'eau. Toutefois, pour répondre aux besoins d'une population de plus en plus nombreuse, pour faire face au développement incessant des secteurs industriel et commercial, des changements apparaissent progressivement dans les paysages de la région et dans la façon de...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les Montréalais : qui sont-ils?

    Durée : 0:14:25
    Montréal a été historiquement une terre d'accueil; elle l'est encore aujourd'hui. Le 17 e siècle marque la venue de colons français, le 18 e siècle, celle des immigrants d'Angleterre et d'Irlande. Au 20 e siècle, des membres d'autres communautés culturelles s'ajoutent à la population de Montréal.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les Montréalais : que font-ils?

    Durée : 0:12:25
    Sur le plan économique, Montréal est la région la plus importante du Québec. Le secteur tertiaire, celui des services à la population, accapare 73 % des emplois. Enfin, les activités du Port de Montréal et de l'aéroport de Dorval jouent un rôle de premier plan dans l'économie de la région...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

La région de Québec

  • Les débuts de la région de Québec

    Durée : 0:14:15
    En 1608, Samuel de Champlain fonde Québec qui deviendra le premier établissement permanent à voir le jour dans la colonie française et l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. En 1759, toutefois, le général James Wolfe gagnera la bataille des Plaines d'Abraham. Québec sera assiégée. C'...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages de la région de Québec

    Durée : 0:14:15
    La région de Québec se trouve au point de rencontre de trois ensembles géographiques : les Appalaches, les Basses-Terres du Saint-Laurent et le Bouclier canadien, ce qui explique la variété de ses paysages. Québec est une ville moderne qui a gardé un caractère humain et où il fait bon vivre. Son...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les gens de la région de Québec

    Durée : 0:14:15
    La population de cette région est très homogène puisque neuf personnes sur dix sont d'origine française. Les emplois sont reliés au secteur des services, à la fonction publique en particulier. Les secteurs touristique et culturel constituent d'autres sources d'emploi majeures.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Les débuts du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Durée : 0:14:15
    À partir du 19 e siècle, le commerce des fourrures sera remplacé par le développement de l'industrie du bois comme principale ressource économique. À l'aube du 20 e siècle, la construction du chemin de fer et la fondation de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi marqueront les débuts de l'ère...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Durée : 0:14:15
    Des montagnes au sommet arrondi par le passage des glaciers, des rivières nombreuses, des paysages grandioses. Le réseau hydrographique de la région est riche et joue un rôle de premier plan, surtout en permettant l'aménagement de puissantes centrales hydroélectriques.
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993
  • Les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Durée : 0:14:15
    Les Saguenéens et les Jeannois forment un groupe très homogène dont l'origine est canadienne-française à 98 %. Une petite communauté de Montagnais vit à Pointe-Bleue. Encore là, le secteur des services occupe la majorité de la population. Les nombreux attraits de la région attirent un grand nombre...
    Classification
    • Primaire 3e cycle P3 Primaire 3e cycle
    • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
    1993