Amitiés entre enfants

Les liens d'amitié sont très importants pour les enfants. Ils leur apportent un sentiment de sécurité qui favorise les apprentissages. Ces premières amitiés donnent confiance à l'enfant et le confortent dans un sentiment d'estime de soi qui sera bénéfique pour l'ensemble de ses relations sociales. 

Cette série propose des réponses aux questions que se posent les parents et les éducateurs sur les relations et amitiés entre enfants, en s'appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Comment au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants apprennent-ils à bien jouer ensemble? Comment évoluent leurs jeux de l'imitation au faire semblant et aux jeux de règles? Quelle est la dynamique des amitiés entre enfants? Ces amitiés favorisent-elles les apprentissages? Les enfants reconnaissent-ils les émotions des autres et leurs propres émotions? Comment s'organise leur communication? Quelle place joue l'humour entre eux?

Épisodes

Première partie

  • Premières affinités à la crèche

    Durée : 0:13:08
    Observer, décoder les premières interactions dès 6 mois jusqu'aux premiers signes de véritables affinités à l'âge de 3 ans dans l'univers de la crèche. Comment les relations entre pairs s'établissent à chaque âge et comment les favoriser?
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008
  • Choisir ses amis à la maternelle

    Durée : 0:13:04
    Dès l'âge de 3 ou 4 ans, avec ses copains et copines, les relations sont déjà complexes et enrichissantes. Quelles sont ces relations d'amitié ou d'inimitié qui se nouent en classe ou dans la cour de récréation? Comment s'organisent les relations entre enfants en moyenne section? Comment les...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008
  • Amitiés entre frères et sœurs

    Durée : 0:13:35
    Lorsque l'on dit fratrie, l'on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d'amitié entre frères et sœurs est aussi une réalité et ce n'est pas parce que l'on se chamaille que l'on ne joue pas bien ensemble, bien au contraire. Dans certains cas, l'aîné et le cadet peuvent développer une...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008
  • Humour entre amis

    Durée : 0:13:21
    Les relations amicales se tissent mieux hors du temps scolaire, car à l'école on partage moins de moments de jeu libre et moins d'activités de groupe. La chercheuse observe la dynamique de la relation amicale se mettre en place en centre de loisirs, en notant les comportements des enfants et en...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008

Deuxième partie

  • Amitiés loin des parents

    Durée : 0:13:12
    En colonie de vacances, loin du giron familial, l'amitié entre enfants prend une authenticité et une intensité toute particulière. Entre 8 et 11 ans, le fait de vivre en collectivité, de partager ses jours et ses nuits avec ses compagnons, mais aussi de se confronter à des activités de plein air...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008
  • Amitiés et popularité

    Durée : 0:13:01
    Entre 7 et 9 ans, avoir des amis, c'est important et ce que l'on apprend entre enfants en terme de socialisation commence à devenir plus important que ce que l'on apprend des parents ou des éducateurs. Dans le groupe d'enfants, certains sont particulièrement populaires. Ce sont ceux que leurs...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008
  • Travailler entre amis à l'école

    Durée : 0:13:13
    L'amitié entre enfants favorise-t-elle la réussite en classe? Est-ce que dans le cadre d'un travail en équipe, il vaut mieux travailler entre amis ou non? Qu'est-ce que ça apporte à l'enfant d'avoir un ou des amis en classe? Longtemps cette complicité entre amis a été stigmatisée par les...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008
  • Émotions et amitiés à l'école

    Durée : 0:13:19
    Être ami, c'est aussi savoir identifier, comprendre les émotions de l'autre. L'objectif de la vidéo est de rendre visible le point de vue des enfants sur les émotions et le rôle que joue leur régulation et l'accordage affectif dans les échanges entre pairs à l'école. Pour Frédérique Cuisinier, l'...
    Classification
    • Collégial C Collégial
    • Enseignants E Enseignants
    2008