La petite charte de la Terre (Intégral)

La vie 
Le principe de la vie s'élabore autour du respect et du souci pour toutes choses vivantes, qu'elles soient grosses ou petites. Toute vie sur terre est importante, non seulement la vie humaine, c'est pourquoi il faut la respecter et la considérer également. 

L'interrelation
Le principe de l'interrelation signifie que tous les éléments de la vie sont en lien avec tout ce qui les entoure. Chaque personne et chaque entité vivante possèdent ses propres particularités et ses propres qualités. Nous possédons tous une place toute spéciale sur notre planète et c'est pourquoi nous devons considérer la richesse que chacun apporte à notre vie. 

La famille
Le principe de la famille se construit autour du concept de l'entraide. Afin de nous assurer que chaque membre de la famille humaine bénéficie des nécessités de la vie, nous devons nous engager à offrir à tous les garçons et à toutes les filles la chance égale d'avoir accès à de l'eau potable, de pouvoir se loger, s'éduquer, se soigner et se nourrir. 

Le passé 
Le principe du passé s'inspire de l'apprentissage des civilisations qui ont précédé notre existence. Afin de reconstruire un monde qui s'élabore sur la sagesse du passé, nous devons découvrir les aspects qui rendaient leur vie heureuse, ainsi que les obstacles qui leurs engendraient des difficultés. 

La planète Terre 
Le principe de la planète Terre consiste à promettre de conserver la pureté de l'eau, de l'air, de la terre, ainsi que la continuité de tous les êtres vivants. Tu peux y arriver en adoptant un comportement qui ne nuira en aucune façon à l'écologie et à ton environnement social. Nous habitons tous ensemble sur notre belle planète et nous devons tous la partager. 

La paix 
Le principe de la paix signifie que tu t'engages à vivre en harmonie avec ton entourage, ainsi qu'à coopérer avec les autres pour résoudre tous conflits de façon non-violente. Si tu te retrouves en situation de conflit, tente de trouver des solutions qui seront justes pour les deux partis. 

L'amour 
Le principe de l'amour se veut une promesse de loyauté et de tendresse envers tous les gens que tu côtoies afin de construire une communauté de confiance. Il est important d'assumer tes actions et tes propos dans toutes les sphères de ta vie. 

Le futur 
Le principe de l'avenir signifie que vous ferez tout votre possible dans votre vie pour vous assurer que tout le monde, maintenant et à l'avenir, puisse vivre ensemble dans la santé, la paix et l'harmonie sur cette magnifique Terre.

2009
Classification
  • Préscolaire P Préscolaire
  • Primaire 1er cycle P1 Primaire 1er cycle