Le Pont de la Confédération : la grande traversée

De la série « Grands Chantiers du Québec »

Un pont de 13 km qui est l'un des plus longs ponts à travées multiples au monde et le plus long enjambant des glaces. Et à cause des vents vertigineux qui règnent sur le détroit, on a dû mettre au point une ingénierie inimaginable. La mégastructure s'élance au-dessus du détroit de Northumberland, reliant l'Île-du-Prince-Édouard au continent. On en parlait depuis le début de la Confédération canadienne. Et le pont a une garantie de 100 ans!

Le 31 mai 1997, les automobilistes et camionneurs ont enfin accès au pont de la Confédération. Le rêve devient réalité. L'affluence touristique de la petite île double! Il est en forme de S allongé dans le but de garder l'attention des conducteurs pour contrer l'effet d'hypnose… C'est un consortium d'entreprises canadiennes, hollandaise et française, qui a relevé le défi. Un défi environnemental aussi pour ne pas toucher les bancs de homards. C'est en novembre 1996 que s'achève la construction commencée en 1993. Et pour contrer vents et marées, il ne restait qu'à appliquer le produit d'imperméabilisation fabriqué au Québec. Et le pont est ouvert avec 1 000 coureurs sur son pavé devançant son échéancier!

2006
Classification
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