Un passage sous le fleuve : le pont tunel Louis-Hypolite-La Fontaine

De la série « Grands Chantiers du Québec »

120 000 automobilistes traversent chaque jour le pont-tunnel. Tous ces gens oublient qu'au-dessus d'eux passent les bateaux de la voie maritime du St-Laurent. Dans les années 60, les ingénieurs le construisent sans savoir que 45 ans plus tard autant de voitures l'emprunteront. Attraction grandiose à l'époque, les gens stationnaient leur auto à l'entrée pour voir comment on pouvait creuser un tunnel sous le fleuve. Inauguré juste à temps pour l'Expo 67, au coût de 75 millions de dollars – 750 millions aujourd'hui – le plus grand tunnel sous-marin au Canada a longtemps été considéré, avec 250 000 tonnes de béton et 25 000 tonnes d'acier, comme le plus grand ouvrage au monde… On a fabriqué une cale sèche, puis on a coulé les sept éléments du tunnel, de vrais bateaux. Une fois qu'ils étaient coulés, on les amenait à l'endroit prévu pour qu'ils s'enfoncent à 24 mètres sous l'eau…

2005
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes