Des motifs motivants! (Intégral)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Des motifs motivants! (Intégral)
Cette vidéo fait partie de la série MathXplosion - Français

Est-ce un oiseau? Un avion? Non, c'est une métamorphose!
Éric nous montre comment transformer un oiseau en poisson! Quel est le secret derrière cette métamorphose? Ce n’est pas magique… c’est mathématique!

Le côté pédagogique : En se servant de la notion de pavages d'Escher, on utilise deux formes imbriquées pour réaliser une métamorphose en créant l'illusion qu'un animal se transforme en un autre, une ligne à la fois.

Attache-toi bien
Tous les enfants doivent apprendre à attacher leurs souliers. Mais t'es-tu déjà demandé combien de façons différentes il y a pour lacer tes souliers? En fait, il y a plus de 43 000 façons de lacer ses souliers et Éric nous en montre quelques-unes. Ce n’est pas magique… c’est mathématique!

Le côté pédagogique : Ce segment explore les notions des motifs : au-dessus/en dessous, gauche/droite, dedans/dehors, rouge/noir, zigzag/entrecroisé, etc., et comment suivre des directives. On illustre comment on se sert des mathématiques tous les jours à des fins pratiques et créatives – ce n'est pas seulement pour les mathématiciens!

Les pavages épatants
Éric le mathémagicien nous épate encore une fois en créant un pavage géométrique en forme de sa tête! Ce n’est pas magique… c’est mathématique!

Le côté pédagogique : Ce segment présente les motifs complexes ou les pavages (les formes qui sont répétées maintes fois et qui sont parfaitement imbriquées les unes dans les autres), ainsi que la transformation géométrique (ex. : un glissement, une réflexion ou une rotation) pour introduire de façon visuelle les notions géométriques du placement de motif, de la relation spatiale et de l'intégration des mathématiques aux arts visuels.

Les motifs de la danse
Éric découvre comment trouver les motifs mathématiques dans l'art, l'architecture et même la danse! Ce n’est pas magique… c’est mathématique!

Le côté pédagogique : On saute! On tourne! En avant! En arrière! On saute! On tourne! En avant! En arrière! Peu importe comment tu essaies, il est impossible de créer un motif 2D qui se répète sans utiliser une de ces frises géométriques de façon physique et mathématique. Ce segment utilise le mouvement (des pas de danse) pour illustrer les motifs, la géométrie et la symétrie dans quelques-unes des sept frises possibles.

Les mathématiques sont partout
Mets tes lunettes mathémagiques et pars à l'aventure avec Éric! Tu verras que les mathématiques sont partout – des ananas aux pommes de pin, on trouve les mathématiques dans les objets vivants et les structures naturelles. Ce n’est pas magique… c’est mathématique!

Le côté pédagogique : Ce segment explore les motifs mathématiques dans la nature, tels les pavages hexagonaux dans une ruche d'abeilles, la symétrie bilatérale d'une feuille, la symétrie radiale des flocons de neige et des toiles d'araignée, et le nombre de spirales à gauche ou à droite dans une pomme de pin ou un ananas (suites Fibonacci).

  • 3- Primaire, 2e cycle, Mathématique, science et technologie, Mathématique
  • 3- Primaire, 3e cycle, Mathématique, science et technologie, Mathématique
  • 4- Secondaire, 1er cycle, Mathématique, science et technologie, Mathématique

Sketch - 16 min 35 sec

Canada - GAPC Entertainment (MathXplosion) Inc. - 2016