Travail d'équipe

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Travail d'équipe
Cette vidéo fait partie de la série De garde 24/7 - Saison 4

L'hôpital : une incroyable machine qui ne fonctionne pas sans travail d'équipe 

L'hôpital est une grosse machine conçue pour fonctionner en équipe. Tous les maillons de la chaîne ont leur importance et doivent être bien synchronisés. Quand chaque minute peut faire la différence entre la vie et la mort, la coordination de l'équipe prend toute son importance. Dans des cas d'urgence, comme un AVC ou une chirurgie critique, c'est au médecin de jouer le rôle du chef d'orchestre et de mobiliser les troupes afin que chacun travaille de concert, dans la même direction. 

Le Dr François Marquis craint que sa patiente ne soit atteinte de la bactérie mangeuse de chair. Elle doit être opérée rapidement puisque chaque minute d'attente a un effet. L'intensiviste-interniste mobilise rapidement l'équipe et réquisitionne une salle au bloc opératoire. Tout est en place rapidement, mais voilà que la patiente, terrifiée par l'anesthésie, ne donne pas son consentement à la chirurgie qui la sauverait… C'est le moment de travailler en équipe avec la famille. 

Accueillir des patients qui présentent des symptômes d'AVC est plutôt courant à l'urgence. Pour le Dr Éric Gagnon, ces cas représentent un des summums du travail d'équipe. « Ça implique beaucoup de gens et il faut que ça aille vite… Il y a des délais que tu ne dois pas dépasser », précise-t-il. Plus vite le patient est traité, moins les conséquences seront grandes. « La base du travail à l'urgence, c'est la qualité de l'organisation dans la réaction. » 

Comme chirurgienne plastique, la Dre Michèle Tardif travaille régulièrement en équipe au cours de la même chirurgie. Après que son collègue a retiré un organe atteint d'un cancer, elle s'emploie à reconstruire ce même organe afin qu'il retrouve sa fonction et sa forme. « On sauve les patients qui ont des cancers aujourd'hui. Il n'y a pas de raison de passer le reste de sa vie à ne pas en profiter si on a guéri la maladie », explique-t-elle. 

Date de diffusion : 31 janvier 2019

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Groupe en collaboration avec Télé-Québec - 2018