Les chasseurs d'image au service du cinéma (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les chasseurs d'image au service du cinéma (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Dans les médias - Saison 2 - Hiver

Vous n'avez pas tout vu 

La semaine dernière, on apprenait que deux fictions présentées sur Netflix avaient utilisé des images réelles du spectaculaire incendie qui a ravagé la ville de Lac-Mégantic. Les résidents y ont vu un cruel manque de sensibilité à leur égard et plusieurs se sont questionnés sur l'éthique entourant le détournement d'images de tragédies à des fins de divertissement. 

La pratique est pourtant commune et plusieurs « patrouilleurs » gagnent leur vie en revendant des images souvent spectaculaires à des studios, qui épargnent ainsi des millions de dollars en effets spéciaux. Arnaud nous explique le fonctionnement de cet aspect méconnu de l'industrie cinématographique. 

Date de diffusion : 24 janvier 2019

Magazine - 6 min 43 sec

Québec - Must Média III en collaboration avec Télé-Québec - 2019