La mise en scène de la maternité dans les médias (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La mise en scène de la maternité dans les médias (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Dans les médias - Saison 2 - Hiver

En campagne 

Depuis la fameuse couverture de Vanity Fair en août 1991, sur laquelle l'actrice Demi Moore affichait sans gêne sa grossesse dans une photo mémorable signée Annie Leibovitz, les médias ont parfois tenté de donner une aura de « glamour » à la maternité. On l'a encore vu récemment : de Rachel McAdams tirant son lait en robe de designer aux images spectaculaires du ventre rebondi de Beyoncé : la maternité est glorifiée de façon souvent théâtrale, parfois même dans le monde de la politique. Si on peut se réjouir de la présence des corps de mères dans les médias, ces exemples ne donnent-ils pas une vision trompeuse de la maternité? Noémi Mercier explique. 

Date de diffusion : 24 janvier 2019

Magazine - 9 min 3 sec

Québec - Must Média III en collaboration avec Télé-Québec - 2019