Voler de ses propres ailes

De la série « 180 jours - Saison 1 »

180 jours plus tard, l'heure est aux bilans pour les élèves et leurs éducateurs 

C'est la période critique des examens du Ministère. Pour certains, c'est là que ça passe ou que ça casse. Les élèves sont fatigués et stressés. Les enseignants redoublent d'ardeur pour les rassurer et revoir certains détails. En 5e secondaire, émotion et fierté sont au rendez-vous. Les membres du personnel sont émus de voir les finissants prêts à voler de leurs propres ailes. C'est la fin d'une année, il faut leur dire au revoir, mais ils sont unanimes : ils ont tous déjà hâte à la prochaine rentrée. 

La période des examens est sur le point de débuter. La directrice adjointe de 1re secondaire, Isabelle Ross, s'assure que les horaires sont compréhensibles pour les élèves. 

Sylvie Normand, qui enseigne le français en 5e secondaire, organise une dernière récupération pour que les élèves puissent se préparer ensemble à la production écrite finale qui en angoisse plus d'un. 

L'enseignante d'éthique et culture religieuse, Karine Laliberté, invite deux Intervenants à parler de stress dans sa classe. À l'approche des examens, il s'agit d'une occasion en or de fournir aux élèves des trucs leur permettant de bien gérer leur anxiété. 

Les élèves de 5e secondaire reçoivent leur album de finissants, un objet significatif qui leur permet de jeter un regard sur le chemin parcouru. 

En classe des troubles de la communication, Celso Leduc prend du temps pour revoir la matière une énième fois et rassurer ses élèves avant leur examen. Il profite du gala Coup de chapeau pour souligner le parcours d'une élève et pour leur annoncer qu'il sera de nouveau leur enseignant l'an prochain. L'euphorie est au rendez-vous! 

Lors de leur dernière journée à l'école, les élèves de l'adaptation scolaire se rassemblent, pour le barbecue de Mme Boucher. Les au revoir sont chargés en émotion pour les enseignants et les éducatrices. 

Pour les élèves de 5e secondaire, Gérard-Filion sera bientôt chose du passé. La collation des grades et le bal de finissants leur permettent de célébrer et de réaliser tout le travail qu'ils ont accompli pour arriver jusque-là. 

Date de diffusion : 6 décembre 2018

2018
Classification
  • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes
  • Enseignants E Enseignants