Des outils pour la vie

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Des outils pour la vie
Cette vidéo fait partie de la série 180 jours

Éduquer, c'est aussi transmettre des outils pour faire face à la vie 

C'est le sprint final avant les examens de fin d'année. Un élève de 5e secondaire se dirige droit vers l'échec. Annie Tétrault tente de l'amener à se ressaisir rapidement. Alors qu'Isabelle Ross organise une médiation entre trois élèves qui en sont venus aux coups, Caroline Charest enquête sur l'intrusion, à Gérard-Filion, d'une élève fréquentant une autre école. L'intervenante en prévention des toxicomanies, Sophie Jean, soupçonne un élève de vendre de la drogue à l'école. 

Sophie Jean, l'intervenante en prévention des toxicomanies, anime un atelier de prévention dans une classe d'adaptation scolaire. Un exercice nécessaire qui permettra aux élèves de faire les bons choix le moment venu. Elle confronte également un élève qu'elle soupçonne de vendre de la drogue. 

Les finissants peuvent se procurer leur billet pour aller au bal. Une étape qu'ils attendent avec impatience et qui marquera la fin de leurs études secondaires. Pour certains élèves, les coûts engendrés par cette soirée sont problématiques. Heureusement, ceux qui ont besoin d'un coup de pouce peuvent passer à la friperie pour se procurer habits, robes et accessoires. 

La directrice adjointe de 1re secondaire, Isabelle Ross, doit intervenir auprès de trois élèves qui s'insultent et se moquent l'un de l'autre constamment. Elle met en place une médiation pour les aider à régler ce conflit qui dure depuis trop longtemps. 

Dans le cours d'éthique et culture religieuse de Karine Laliberté, une discussion sur l'amour ravive de lourdes émotions chez une élève. Karine la réfère à l'éducatrice spécialisée, Annie Mercier, pour s'assurer qu'elle a une oreille à laquelle se confier. 

Les élèves de 5e secondaire sont conviés à une simulation d'accident organisée par le service de police. Le but : les sensibiliser aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies à l'approche du bal des finissants. 

Une jeune fille d'une autre école s'introduit à Gérard-Filion afin de s'en prendre à une élève. Les directrices adjointes Caroline Charest et Isabelle Ross se mobilisent pour comprendre ce qui s'est passé. Des propos tenus sur les réseaux sociaux seraient à l'origine de l'incident. 

Annie Tétrault, la directrice adjointe des 4e et 5e secondaires, convoque un élève et sa mère. Bien qu'il soit en échec dans plusieurs matières, il ne semble pas réaliser que l'obtention de son diplôme est en jeu. 

Les élèves du deuxième cycle sont réunis pour participer aux Olympiades de fin d'année. Une belle occasion de se dépasser et d'offrir le meilleur d'eux-mêmes. 

Date de diffusion : 29 novembre 2018

Documentaire - 45 min 55 sec

Québec - Avanti Ciné Vidéo en collaboration avec Télé-Québec - 2018